Activité: L’origine des ions minéraux du sol
Compte rendu : Activité: L’origine des ions minéraux du sol. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar HGFDSSERFG • 25 Mars 2021 • Compte rendu • 336 Mots (2 Pages) • 612 Vues
Activité: L’origine des ions minéraux du sol[pic 1]
Dans le sol nous pouvons voir qu’il y a des ions minéraux qui sont des particules chargées électriquement, et formées d'un atome ou d'un groupe d'atomes ayant gagné ou perdu un ou plusieurs électrons. Ces électrons proviennent des minéraux, dans une première partie on va voir l’évolution des roches au cours du temps et ensuite le rôle de l’humus dans la conservation des minéraux.
Les roches, au cours du temps, subissent souvent des altérations. Des réactions chimiques se créent entre l’eau et les minéraux (hydrolyse). Une réaction chimique va dégrader les minéraux fragiles comme l’argile (Doc 1d), les minéraux présents dans l’argile sont libérer ce qui va former différent type d’ions qui vont être disponibles pour les plantes. Dans tout type de sol ceci est présent avec des vitesses différentes qui varie en fonction de la température et de la roche mère(Doc 1d).
Dans la terre, il existe plusieurs espèces d’animaux. Celui qui favorise les minéraux à produire des ions est le ver de terre. Ce dernier est capable de mélanger le humus avec de l’argile, ce qui s’appelle de l’argilo-humique(Doc 3b). Celui ci améliore la structure du sol, ce qui crée des poches d’eau et les ions minéraux sont ainsi disponibles à la culture de légumineuses. La décomposition de l’humus libère du sol les ions minéraux, en un an 60 kg d’azote sont libérés par l’eau(Doc 3b).
Ainsi je vois que les ions sont libérés par l’altération (l’eau) et le mélange de l’humus par les vers de terre. Je pense que les ions des minéraux sont très importants pour l’agriculture mais ce qui est dommage est que cela dégrade les roches. Donc j’en conclue que les ions des minéraux viennent soit de l’altération des roches ou du mélange de l’humus et d’argile mélangés par le ver de terre.
...