LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Société Galabio

Note de Recherches : Société Galabio. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  18 Juin 2012  •  495 Mots (2 Pages)  •  755 Vues

Page 1 sur 2

II.

1.

La protection sociale est l'ensemble des institutions et des mécanismes, fondés sur l'idée d'une solidarité nationale, qui garantissent des ressources aux individus placés dans des circonstances particulières (maladie, accident, chômage, maternité, famille, vieillesse). La protection social a donc des objectif matériels car elle permet aux individus de survires quand ils sont malades par exemple, et des objectifs sociaux car cela permet de réduire les inégalités devant les risques de la vie et permet l’intégration des individus dans la société. En outre la plupart des dépenses de la protection sociale est assuré par les prélèvements obligatoires tels que les cotisations patronales et salariales ou les impôts.

2.

Depuis les années 1970 le chômage de masse a fragilisé le système de protection sociale , même si les prélèvements obligatoire en progressé de 10 % de la richesse national entre les années 1970 et 2000 , les dépenses ont fortement augmenté notamment par le fait du vieillissement démographique (retraites , santés ).

3.

Le système de protection sociale étant en danger l’état se doit de trouver des réformes . cependant l’ état explore quelques piste en ce qui concerne tout d’abord les réformes des retraites l’état a projeté l’allongement de la durée de cotisation pour avoir une retraite a taux plein, qui passera à 41 ans en 2012 ainsi que l’âge qui lui passera à 67 ans mais ceci peut avoir comme conséquence une augmentation de la pénibilité du travail , car les français devront travailler plus longtemps .

Puis en ce qui concerne l’assurance maladie qui représente une grande part dans les dépenses de protection sociale en effet elle représente 28,5% soit 162,7 milliards pour l’année 2008 selon le drees , pour réduire ce coût l’état envisage de réduire le niveau de prise en charge de certains médicaments c’est-à-dire qu’une partie seulement sera pris en charge par l’assurance maladie , limiter l’accès au statut d’affections de longues durée et baisser les honoraires des radiologues et biologistes . Enfin en ce qui concerne l’assurance chômage les pouvoirs publics devrait principalement améliorer le suivi des demandeurs d’emploi, cette amélioration de qualité d’accompagnement aura pour effet d’accéléré l’accès à l’emploi durable.

4.

La protection sociale représente certes un coût : par la fuites des entreprises dans des pays plus avantageux en terme de charges sociales, les prestations sociales versée soit 8620 € par habitant pour l’année 2007 , de plus le chômage qui est important représente un réel manque à gagner puisqu’il n’y a pas assez de travailleur pour financer le système .

Mais la protection sociale représente aussi un investissement sur le long terme , car elle protège l’individu contre les aléas de la vie , elle répond aussi a des besoins et permet d’accompagner des projets (trouver un emploi …etc.).

...

Télécharger au format  txt (3 Kb)   pdf (54.2 Kb)   docx (8.9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com