Situation d'hygiène
Synthèse : Situation d'hygiène. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Larissa.9 • 5 Avril 2022 • Synthèse • 2 495 Mots (10 Pages) • 344 Vues
SOMMAIRE
- Introduction…………………………………………………………… III
- Description………………………………………………………………IV à VI
- Analyse…………………………………………………………………VII à IX
- Conclusion……………………………………………………………… X
- Bibliographie……………………………………………………………. XI
Introduction
La situation que j’ai choisi d’analyser s’est déroulée au cours de mon stage dans un EHPAD. Un EHPAD c’est un établissement dédié à l’accueil des personnes âgées en situation de perte d’autonomie physique ou psychique et pour lesquelles un maintien à domicile n’est plus envisageable. Le secteur ou je me trouve accueille 9 résidents avec des pathologie différentes et avec deux aides-soignantes. Dans ma situation je vais parler de la réalisation d’un soin que j’ai dû faire à une résidente atteinte de la maladie de parkinson, l’hygiène en EHPAD constitue un acte intime qui doit aller tenir compte des choix du patient et surtout il est important de respecter un certain nombre de règle d’hygiène qui vise à lutter contre les infections.
Dans un premier temps je vais commencer par une description pour exposer le contenue, ensuite nous continuerons avec une analyse pour identifier les différentes définitions favorables à cette situation ainsi que les règles de conformité aux bonnes pratiques d’hygiène et pour une finir une conclusion afin de synthétiser et d’exposer mes réflexions.
Description
Mardi 16 novembre, je commence ma journée à 8h, je vais me mettre en tenue dans les vestiaires et je monte dans mon secteur pour commencer à servir les petits déjeuner aux résidents de mon étage.
Je me frictionne les mains avec de la solution hydro alcoolique avant de préparer les plateaux. En générale les plateaux avec le régime de chaque résident sont déjà prêts avant que je n’arrive car c’est l’ASH qui s’en occupe. Je toque avant de rentrée dans les chambres des résidents. Les patients sont encore allongés dans leur lit et certains dorment encore, je leur dis bonjour, pour certains les stimulent pour se réveiller. Je les installe ensuite correctement sur leur lit afin qu’ils soient à l’aise et bien en position assise pour éviter les fausses routes. Je leur mets un tablier afin qu’ils ne se salissent pas et je pose le plateau sur l’adaptable. Je veuille à bien placer l’adaptable assez proche d’eux.
Une fois que le déjeuner de tout les résident est servi, je prépare le petit déjeuner de Mme P et Madame M. Ce sont des résidentes qui sont en régime mixée donc elle prenne de la blédine + de l’eau gélifié pour madame P et du jus pour Madame M mais en ce moment elle tousse beaucoup et rencontre des difficultés quand on lui donne à boire. Ces dernières ne mangent pas seule donc une fois que j’ai fait leurs plateaux je me rends dans leurs chambres respectives pour leur donner à manger tout en prenant mon temps pour ne pas bousculer leur rythme.
Je veuille à passer dans certaines chambres pour stimuler ceux qui s’endorment souvent devant leur petit déjeuner.
L’heure passe, il est temps de commencer les toilettes. Les résidents ont tous fini de manger.
Je suis accompagnée de deux aides-soignantes dans le secteur ou je me trouve, elles sont référentes de certains résidents.
Mon tuteur m’a donné deux résidents à ma charge Mme P et M V. Mais ce jour-là je n’ai pas pu faire la toilette car l’aide-soignante s’en ai chargé.
Je mets du gel hydro alcoolique avant de mettre mon tablier et mes gants. Je prends deux serviettes de bains une pour le haut et une pour le bas, un sac poubelle pour les déchets.
Je rentre dans la chambre de la résidente, je commence avec une toilette ou j’accompagne l’aide-soignante.
Une fois fini la toilette et que la résidente est installée sur son fauteuil je me rends dans la chambre de Madame H car c’est elle que je vais faire comme toilette seule ce matin. J’appréhendais un peu.
Je frappe à la porte en la saluant. J’ouvre les volets et me rends auprès d’elle. Je lui demande si elle a bien dormi et elle me répond que oui. Elle était en train de regarder la télévision. Je nettoie l’adaptable avec un produit désinfectant et un essuie-tout et je jette ce dernier dans la poubelle. Je pose alors mes gants sur l’adaptable, je vais dans la salle de bain et rince la bassine avant de la remplir d’eau chaude. Je pose la bassine sur l’adaptable, je prends des gants de toilettes, deux serviettes de bains, un savon, une huile pour le corps et une crème.
Je monte le lit de la résidente jusqu’à ma hauteur. Je découvre madame H et enlève les draps du lit. Je prends une serviette et la couvre et puis une autre serviette pour couvrir le bas, je commence à procéder à la toilette du haut puis du bas et pour finir du siège. Avant de mettre la protection je lui applique une crème protectrice pour la prévention des escarres puis de l’huile sur le corps avant de mettre les vêtements.
Tout le long de la toilette je parlais avec la patiente et elle m’aidait beaucoup et surtout me faciliter lors de l’habillage mais c’est vrai que je me retrouvais par moment en difficultés car c’est une résidente atteinte de la maladie de parkinson. Par moment il était difficile d’enfiler ses bras dans les manches du tee-shirt car elle tremblait beaucoup, elle est très douillette et a eu une chute quelque jours avant ce qui fait que les douleurs étaient toujours présentes. Je lui mets alors un sous pull, un pull un pantalon sans oublier les bas de contention. Le déplacement du lit au fauteuil se fais avec une lève malade.
Le lève malade est intégrée au plafond ce qui fait que c’est électronique.
Je prends le lève malade, met le filet en dessous de madame H pour pouvoir accrocher les lances au lève malade. Une fois fini je la monte à l’aide de la télécommande et vient la placer devant son fauteuil.
Je lui mets ses chaussures et l’emmène dans la salle de bain. Je la place devant le miroir et lui tends la brosse. A ma grande surprise elle a réussi à se brosser les cheveux seules.
Quand j’ai commencé mon stage, j’ai eu à faire plusieurs toilettes de cette résidente avec l’aide-soignante et je ne l’ai jamais vu se coiffer seule ou du moins essayer. Je me suis dis que l’aide-soignante ne la laisser pas faire car elle est en incapacité dû à sa maladie ou autre.
...