Rencontre d'adolescents de l IME Henry Wallon /2021
Rapport de stage : Rencontre d'adolescents de l IME Henry Wallon /2021. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Tiphaine Gossart • 27 Décembre 2021 • Rapport de stage • 1 435 Mots (6 Pages) • 405 Vues
Tiphaine Gossart DM SAE 314 1ere ES
[pic 1]
Cree un cadre relationnel
Rencontre avec les adolescents de l’IME HENRY WALLON le mercredi 15 décembre 2021
[pic 2]
Année universitaire 2021-2022
Les jeunes qui étaient dans mon groupe sont Mylan, Tylan, Djeson et Emilio.
Mylan était un garçon dans sa bulle, il observait beaucoup et la moindre chose le perturbait (petite poussière sur le tapis il devais l’enlever) cest un garçon extrement timide. Il parler très peu mais avec ses éducateurs ça aller mieux, il dansait, chanter... Pour Mylan le chien était un repère pour lui, dès qu’il ne le voyait plus il était perdu. Au moins Mylan en faisait au mieux il se porter. Il ne disait que la fin de ses phrases et l’éducateurs le forcer à la dire correctement pour qu’il l’écoute. Ils ne voulaient pas remettre ses chaussures pour retourner dehors et disait a Eloïse qu’il ne savait pas faire pour la tester. L’éducateur lui a dit de le laisser faire seule. J’ai remarqué que l’éducateur l’embêter beaucoup lorsque qu’il ne faisait pas de phrase, dans l’intention de faire exprès de pas comprendre ce qu’il disait pour qu’il soit contraint de dire une phrase correcte pour qu’il se fasse entendre (il avait demandé de lui mettre son manteau, l’éducateur avait bien compris sa phrase malgré les peu de mot qu’il utilisait mais il lui a mal mis et cela la énerver Mylan). Il avait besoin plus d’attention que d’autres et de rester avec eux en permanence à les accompagner
Tylan est un garçon très actif, il était très à l’écoute et ne se lasser pas de danser et chanter. Cest un garçon qui aide beaucoup les copains et les encourage. Lorsque qu’un enfant ne voulait plus danser il venait le chercher.
Djeson est très énergique, il aime se montrer et ambiancer ses copains bien que parfois il dit d’avoir la flemme de danser et être fatiguée alors que ce n’est pas vrai.
Emilio est un garçon qui parle beaucoup et s’emporte beaucoup sur un autre sujet. Il était focalisé que l’on aller faire un spectacle sur scène à la fin. On lui disait que ce n’étais pas prévu mais il était persuadé. Il aime beaucoup parler d’autres choses que ce qui est demander. Lorsque qu’il avait le micro il remercier les éducateurs de son IME et si on ne l’avait pas recadré il aurait pu le faire 1h. Emilio a beaucoup donner lors de cette rencontre, il était à fond du début à la fin. J’ai remarqué qu’il avait un tic (se mettre accroupi par terre) qu’il fessait régulièrement à la fin de sa danse.
Malgré quelques appréhensions au départ pour cette première expérience avec un public inconnu et "particulier", je pense m'être bien adaptée. Je me suis beaucoup appuyé sur mon expérience d'animatrice auprès de jeunes adolescents grâce à mon BAFA ainsi que sur les premier mois de cours à l'IUT. Afin de m'adapter aux différentes situations de handicap de chacun, j'ai d'abord été très observatrice afin de pouvoir déterminer et analyser les différents comportements de chacun des jeunes et j'ai également bien observé comment l'équipe éducative fonctionnait avec chacun d'entre eux. Pour apprendre à les connaitre j'ai beaucoup parler avec eux en essayant d'avoir un discours simple, clair et concis. J'ai été très à l'écoute des jeunes et des éducateurs. Il a fallu également faire preuve de patience par moment et toujours rester calme tout en restant plus ou moins autoritaire pour ne pas les perturber et se faire respecter malgré tout. Grâce à mon expérience BAFA j’ai réussi à proposer des jeux et à créer une certaine dynamique de groupe.
Ce qui a permis de faciliter l’entrée en relation était les petits jeux mis en place dès le début. Nous avons fait visiter l’IUT et à chaque salle visitée il y avait un éducateur, ainsi on se présentait chacun notre tour pour éviter qu’ils soient surpris de voir 5 éducateurs en même temps. J’ai présenté la salle d’atelier afin de pouvoir échanger directement avec eux et afin de leur expliquer à quoi cela nous servait. Les enfants m'ont posé beaucoup de questions dès le début, nous sommes très vite entrés en contact. Nous avons fait une musique d’échauffement (aketsume papa) qu’ils connaissaient très bien, ils ont adoré la faire et on a tous bien rigolé. Ensuite nous avons fait un jeu avec les prénoms, les choses qu’ils aimaient dans la vie, ce qui a permis de mieux se connaitre encore. Le moment du repas a également été un bon moment de partage, d'échange et où on a pu se rapprocher.
...