Rapport d'étonnement
TD : Rapport d'étonnement. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Sulai • 29 Novembre 2020 • TD • 1 788 Mots (8 Pages) • 631 Vues
[pic 1]
[pic 2][pic 3]
[pic 4]
Introduction
Mes premières représentations du métier de moniteur éducateur
Je pensais toujours qu’un moniteur éducateur a un rôle d’animateur mais de façon éducative. Pour moi c’est un peu comme un parent qui éduque son enfant. Cela peut être à travers des animations, activité, sorties ou bien juste une discussion. La première fois que j’ai entendu le mot éducateur, je me suis dit cette personne doit être très riche en culture générale, en médecine, en psychologie, en résumé il faut tout connaître comme un livre d’encyclopédie. Je devrais apprendre beaucoup de choses pour pouvoir pratiquer ce métier. Mener toujours une activité avec des objectives constructives, parler de façon correcte et avoir une posture d’une personne qui est là pour aider. Je trouve qu’un moniteur éducateur est comme un leader dans une équipe. Il fait avancer toute l’équipe en avançant lui-même, et ce n’est pas un Boss assis sur son fauteuil en train de donner des ordres. Je me disais que tout le monde a besoin de moniteur éducateur que ce soit en situation d’handicape ou pas, car tout le monde a de la place pour avancer dans la vie. Je me suis rendu compte que le métier de moniteur éducateur n’est pas un travail de «je sais tout», mais il serait bien d’avoir une bonne connaissance de plusieurs professions comme le droit, la psychologie, la sociologie, l’animation, car nous en aurons toujours l’occasion de les mettre en valeur dans ce métier.
Développement
Je travaille dans un Centre d’hébergement d’urgence et centre d’accueil et d’orientation sous la direction de la fondation OVE depuis octobre 2016. Je tiens à vous présenter la fondation OVE et le CHU CAO l’Ami qui est situé à Châtillon d’Azergue dans le nord-ouest de Lyon.
Fondation OVE[pic 5]
La Fondation OVE, dont sa direction générale est située à Vaulx-En-Velin, est une fondation reconnue d'utilité publique depuis le 22 décembre 2013. Créée en 1944, sous l'égide d'Yves Farge, commissaire de la République, la Fondation OVE a d'abord pris en charge des enfants victimes de la guerre. Ses valeurs sont fondées sur le refus de l'exclusion et elle a pour mission d’accueillir et accompagner les personnes en situation de handicap ou en grande difficulté et organiser leur accès aux droits fondamentaux.
CHU CAO l’AMI
CHU signifie souvent centre d’hospitalier universitaire mais c’est également l’abréviation du Centre d’Hébergement d’Urgence et CAO signifie Centre d’Accueil et d’Orientation. Nous sommes une équipe de sept personnes, coordinatrice, agent d’entretien, vielleur de nuit, CESF et moniteur éducateur. A pars le veilleur de nuit le reste de l’équipe travaille du 7h00 à 20H00 du lundi au vendredi. L’équipe s’occupe de deux CHU CAO situés à Châtillon et à Theizé. Nous passons environ 80 % de notre temps de travail dans une structure (Chu CAO de Châtillon pour moi) et le 20 % restant dans l’autre structure.
CHU l’AMI (Châtillon d’Azergue)
L’Hébergement est la première mission de notre structure. Cela consiste à mettre à l’abri toute personne orientée par la Maison de la Veille Sociale via le 115 du Rhône. Il s’agit d’une mise à l’abri immédiate et inconditionnelle comprenant le gîte et le couvert, un accès à l’hygiène et la santé, un diagnostic et un accompagnement social pour une orientation vers un dispositif adapté. Le séjour dans notre Centre d'Hébergement d'Urgence peut durer aussi longtemps qu'une solution durable et adaptée n'est pas trouvée et adoptée par le Passager. Cela est variable en fonction de situation des usagers. Par exemple nous y avons des familles qui y sont hébergées depuis plus de deux ans, car ils sont des personnes de nationalités étrangères et qui n’ont pas pu avoir le droit d’asile en France, et ils n’ont droit ni au séjourner en France ni d’occuper un poste de travail.
Le CHU l’AMI, comme les autres associations du secteur, a fait le choix de confier l’ensemble de ses places d’hébergement d’urgence à la Maison de la Veille Sociale du Rhône, structure qui gère également le dispositif « 115 » (le 115 est le numéro vert de la permanence d'accueil téléphonique chargée de répondre aux situations d'urgence sociale 24h/24, 7 jours sur 7).
Le CHU l’AMI propose 50 places. Pour la plupart des familles accueillies, nous avons mis une chambre à disposition par famille sauf si une famille est nombreuse et à ce moment, ils auront droit à deux ou plus de chambres. Les cuisines et sanitaires sont partagés entre les personnes accueillies. Actuellement le CHU accompagne 12 familles qui constituent un total de 52 individus et de 8 différentes nationalités ; européennes 64%, (Albanaise, Kosovare, Roumaine), africaines 27% (Algérienne, Nigérienne) et 9% d’asiatiques (Chinoise).
CAO (Theizé)
CAO signifie centre d’accueil et d’orientation. Ce dispositif de mise à l’abri a pour objectif de mettre les personnes dans des conditions à entamer les démarches de demande d’asile en France. Les CAO sont gérés par des associations mandatées par les Préfectures. Ce sont des lieux d’hébergement provisoire et pendant leur séjour en CAO, un accompagnement administratif est mis en place afin de les aider à enclencher la procédure de demande d’asile. La capacité d’accueil de notre CAO est de 40 personnes (20 places pour les majeurs isolés et le reste pour des familles). Des personnes sont orientées par OFII (office français de l’immigration et intégration), une subvention annuelle (basée sur un prix de journée) est versée par le service migration insertion de la préfecture du Rhône à la fondation OVE qui gère le CAO, idem pour le CHU service de la DRDJSCS.
...