Quelques études sur Skyrock.
Dissertation : Quelques études sur Skyrock.. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar MLKV • 4 Décembre 2013 • 322 Mots (2 Pages) • 1 416 Vues
1°) Le groupe « Skyrock », dirigé par Pierre Bellanger, est présent dans de nombreux domaines.
Tout d’abord dans le domaine de la radio, depuis 1981 où Pierre Bellanger « crée la radio libre Coté future, puis en 1983, La voix du lézard. »
Puis dans le domaine des sites internet avec la création de 1999 à 2004 d’une « douzaine de sites Web dont skyrock.com et skyblog.com »
Le groupe Skyrock est donc présent sur deux métiers, et en est le pionnier.
2°) Les finalités du groupe Skyrock, ont étés influencées par les aspirations de son dirigeant, Pierre Bellanger qui est « un artiste doublé d’un homme d’affaires hors pair. » Le groupe Skyrock poursuit un but lucratif, en effet le groupe est « bien conscient de l’importance des finalités financières ». Il faut entendre par « finalités financières », l’ensemble des exigences de profit et de rentabilité pour satisfaire les propriétaires de l’entreprise et les actionnaires.
Les finalités du groupe Skyrock sont donc avant tout financières, même si Pierre Bellanger « réfléchit à des actions qui engageraient Skyrock dans une voie différente… »
3°) « la recherche du profit n’est pas une fin en soit » selon Peter DRUCKER. Ainsi Pierre Bellanger pourrait poursuivre des finalités sociales, à l’image de la Caisse d’Epargne qui poursuit des finalités liées à l’économie sociale et solidaire.
. Cependant, le fait de se tourner vers d’autres finalités implique la satisfaction de ces-dernières. Or la finalité sociale n’est pas le but premier du groupe Skyrock tout simplement parce que la structure de l’entreprise de Skyrock n’est pas adaptée à des finalités sociales. Sa clientèle ne l’est pas non plus, les clients de Skyrock sont essentiellement des jeunes, qui veulent pouvoir écouter de la musique grâce aux radios de Skyrock, ou surfer sur les nombreux sites de Skyrock. De plus, le groupe ne possède pas suffisamment d’employés pour poursuivre des finalités sociales, comme l’a fait Conforama....
...