LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Pass sanitaire

Fiche : Pass sanitaire. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  3 Mai 2022  •  Fiche  •  1 231 Mots (5 Pages)  •  268 Vues

Page 1 sur 5

1- Visionner les 3 documents vidéos ou audio et répondrez aux questions.

Vidéo A : 

1) Les textes qui garantissent nos droits et libertés sont la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen de 1789 qui est le préambule de la Constitution de 1946

2)Etre libre signifie que l’on peut faire tout ce qui ne nuit pas à autrui

3)Pour illustrer cela on est libre de faire du parcours (discipline sportive) tant que l’on ne gêne pas la population se trouvant autour.

4)Les législateurs sont contrôlés par un juge : le conseil constitutionnel. Ce contrôle est important car s’il y a une atteinte aux libertés individuelle et collective le juge en question devra s'interposer.

5)D'après ces détracteurs le pass sanitaire remet en question la liberté de déplacement, la liberté de choix car pour le vaccin c’est de manière indirecte qu’on nous l’a imposé en restreignant nos libertés

6)Aujourd’hui la liberté n’est pas en danger car nous restreignons certaines de nos libertés pour assurer la protection du peuple.

Vidéo B : 


  1. Une alternative serait selon lui la vaccination de tout le monde afin de créer une immunité collective de la population. 
  2. Car une fois que le code QR sera accepter les gens voudront toujours vérifier l’identité de leurs clients et même certaines informations plus personnelles. 
  3. Selon lui, c'est une mesure disproportionnée qui atteint gravement la liberté. Il précise que le passé sanitaire n’est pas un dispositif qui stoppe complètement l’épidémie et qu’il est plus mieux de valoriser la vaccination plutôt que le passé sanitaire. Il va plus moins en disant que la mise en place de ce code QR est extrêmement nocif. 
  4. D’après G.Koenig, une fois que l’accès au vaccin existe pour tous, il est de la responsabilité de tous de se vacciner pour se protéger et alors le passe sanitaire deviendrait inutile donc l’état n’aurait pas à agir. De plus, il ajoute que l'État ne peut pas réellement intervenir car le passe sanitaire est quelque chose d'infaisable qu’il y aura toujours des endroits clandestins et qu’il faut donc faire preuve de tolérance. 
  5. Selon lui dans le code QR, d'autres informations pourraient être installées comme les casiers judiciaires entre autres et cela pourrait également empêcher l’accès à certains lieux pour ces personnes. Le passe sanitaire est dans la vidéo qualifié d'in applicable car il y aura toujours des bars clandestins ne respectant pas ce dernier mais qui ne se feront pas contrôler par la police tandis que d'autres auront droit à une amende de 30 000€ et 1 an d’emprisonnement. Cela relève en quelque sorte de la chance. 

Vidéo C : 


  1. D’après R. Enthoven le pass sanitaire ne restreint pas nos mouvements, ils les conditionnent. Ce n'est donc pas une atteinte à la liberté. Il garantit la liberté car avec le passé sanitaire les libertés et mouvements sont les mêmes qu’avant le covid. Lorsque nous ne possédons pas le pzs sanitaire nous sommes dans un monde moins libre qu’un monde où nous présentons un passé sanitaire à l'entrée d’une boîte de nuit. 
  2. Cela signifie qu’il ne faut pas que sa liberté restreigne celle des autres. il faut pouvoir penser au-delà de soi-même pour pouvoir respecter la liberté d’autrui. 
  3. En rejetant le passé, il rejette la science et le personnel politique car ils n’ont pas confiance en eux et au vaccin. 
  4. Les anti-pass justifient leur violence en expliquant que les violences faites représentent les violences subies. Donc plus ils souffrent plus ils font souffrir. 
  5. Selon lui contrôlait les pass nécessite des compétences et ne peut être réaliser par tout le monde. Le présentateur le contredit. 
  6. Par le port de cette étoile jaune ils donnent l’impression de vivre un génocide et c’est intéressant car c’est du négationnisme. 


2- Exploitation des documents statistiques 



  1. Selon le sondage ELABE réalisé les 3 et 4 août auprès d’un échantillon de 1 000 personnes, 79% des gens ( [ (63+59+59+55) + (17+20+21+22) ] x 100 / 400), soit 790 personnes, seraient prêts à présenter leur passe sanitaire sans problème ou à le présenter bien que cela les dérange. Selon le sondage ELABE réalisé les 3 et 4 août auprès d’un échantillon de 1 000 personnes, 7,5% des gens ( (7+8+6+9) x 100 / 400), soit 75 personnes, ne présentent pas leur passe sanitaire. Selon le sondage ELABE réalisé les 3 et 4 août auprès d’un échantillon de 1 000 personnes, 13,25% des gens ( (13+13+13+14) x 100 / 400), soit 132 personnes, n’ayant pas l’intention d’avoir un passé sanitaire.  
  2. Nous pouvons principalement tirer l’information qu’une grande majorité de la population adhère au passe sanitaire. Ceci est donc une conclusion positive. 
  3. En utilisant le Document 1 pour rendre l’opposition au passe sanitaire forte, je ferai mon étude sur les femmes de 18 - 24 ans pour le rassemblement national. Tandis que pour rendre l’opposition au passe sanitaire je ferai mon étude sur les hommes de 65 ans et plus pour la république en marche. Les chiffres des deux tableaux nous le prouvent. 

Article 1

La loi sur le pass sanitaire fut adoptée le dimanche 25 juillet. On lui reproche d’avoir une approche par la sanction plutôt que par incitation à la vaccination. D’après Solidaire la vaccination est le meilleur moyen pour lutter contre la pandémie que ce soit au niveau national ou mondial mais ils refusent que cela est un impact aussi important sur notre vie sociale et professionnelle. Pour eux les discours du président Macron encouragent et facilitent l’apparition de discours xénophobes auprès de ceux et celles qui seraient hésitants pour se faire vacciner pour diverses raisons. D’après eux pour lutter contre la pandémie il aurait dû inciter, informer, renforcer les moyens matériels de la santé qui aurait fait avancer collectivement et en responsabilité notre société pour la lutte contre la pandémie. Cela va avoir un impact important sur les salariés car ils vont être parfois contraints de quitter leur travail car ils ne sont pas vaccinés et cela risque de fortement dégrader la situation sociale de milliers de personnes   Cette loi est une nouvelle attaque contre le droit du travail. Les nouvelles dérogations qui y sont faites ouvrent un précédent dangereux. Elles permettent à l’employeur la possibilité de sanctions, pour un motif qui devrait relever du secret médical et de la compétence de la médecine du travail.

...

Télécharger au format  txt (7.7 Kb)   pdf (62.5 Kb)   docx (11.5 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com