LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le sport est-il bon pour la santé ?

Dissertation : Le sport est-il bon pour la santé ?. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  14 Novembre 2022  •  Dissertation  •  735 Mots (3 Pages)  •  371 Vues

Page 1 sur 3

Le sport est-il bon pour la santé ?

Accroche : Selon les chiffres clés du sport en 2017, la France recense plus de 16 millions de licenciés. 64 % des Français pratiquent un sport au moins une fois par semaine. 22 % des sportifs déclarent pratiquer une activité physique pour leur santé alors même qu’ils ne déclarent pas pratiquer pour le plaisir.

Mise en contexte : Les sportifs qui déclarent la santé comme motif de pratique ont le plus souvent un problème de santé chronique ou durable et sont âgés. Le sport et une santé de fer vont souvent de pairs. En effet, une activité physique peut avoir des liens directs sur la santé. D’autres raisons motivent également une pratique régulière d’activité physique comme maigrir, se muscler ou faire des rencontres. Cependant la motivation principale d’une pratique sportive est la santé.

Questionnement : Il convient alors de se demander, qu’est-ce que le sport apporte réellement au corps humain ? n’y a-t-il pas des risques d’effets négatifs apportés au corps humain dans le cas où une activité physique serait trop intense ? Une bonne santé mentale peut être lié à une pratique sportive ?

Problématique : Le sport ne suscite-t-il que des biens faits à la santé du corps humain ?

Annonce de plan : Afin de répondre à la problématique il serait intéressant de s’intéresser aux biens faits qu’apporte le sport à la santé physique, mais aussi à la santé mentale. Enfin il est intéressant de se pencher sur les dangers que peuvent représenter le sport dans certains cas.

Plan détaillé :

Le sport ne suscite-t-il que des biens faits à la santé du corps humain ?

I – Bien faits du sport sur la santé physique

a) des transformations physiques :

- Maintien du poids : le sport entraine une dépense d’énergie. Permet de rétablir un équilibre entre apports et dépenses énergétiques.

- Pour perdre du poids, il est nécessaire de pratiquer du sport, cependant perdre du poids n’est possible qu’en associant le sport à une alimentation saine et équilibrée.  

b) réduit les risques de maladies :

 - système immunitaire : une activité physique régulière protège le corps des inflammations

-prévient les maladies chroniques comme les maladies cardiovasculaires : le sport permet de se muscler : la pratique de l’exercice permet au cœur d’être plus fort et de réduire les graisses. Les graisses sont les plus nocives pour le cœur : il faut les éliminer au maximum. Le sport a donc des bien faits sur les maladies cardiovasculaires

- prévient aussi les cancers : réduit le risque de certains cancers comme le cancer du sein

II) Bien faits du sport sur la santé mentale

a) le bien être moral :

Réduit le stress, l’anxiété et la dépression. Lors d’une pratique sportive, le corps secrète les hormones dites du bonheur. L’endorphine et la dopamine agissent directement sur le cerveau.

Les endorphines ont des vertus sur les douleurs, agissent sur la diminution d’émotions négative. La pratique d’une activité sportive régulière permet de réduire les troubles mentaux

b) l’augmentation des performances cognitives

Sport permet d’accroitre ses capacités intellectuelles. Une activité physique en particulier les sports d’endurance permet d’oxygéner le cerveau et donc d’augmenter les performances cognitives. Une pratique régulière de sport permet de lutter contre le vieillissement cognitif.

...

Télécharger au format  txt (4.8 Kb)   pdf (44.3 Kb)   docx (8.7 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com