Le rôle de l’identité culturelle dans la gestion d’une équipe multiculturelle
Recherche de Documents : Le rôle de l’identité culturelle dans la gestion d’une équipe multiculturelle. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Dja • 2 Septembre 2014 • 1 061 Mots (5 Pages) • 2 345 Vues
Identité culturelle
INFOFIN International : le rôle de l’identité culturelle dans la gestion d’une équipe multiculturelle
1. A partir des propos exprimés par les membres de l’équipe, comment définissez-vous l’identité ? Quel rôle joue de la culture nationale sur l’identité ?
L’identité dans ce contexte peut se définir comme une caractéristique qui définit une personne et qui la distingue des autres ou la reconnaissance d'un individu par lui-même ou par les autres, c’est donc ce qui fait la particularité d’un individu ou d’un groupe.
L’identité peut également être définie comme l’ensemble de traits culturels (langue, croyances tradition, valeurs…) propres à un groupe ethnique et qui attribue à une personne son individualité et son sentiment d’appartenance à ce groupe.
La culture nationale influence, détermine et explique l’identité car les normes, les traditions, la religion, les principes, les coutumes, les savoirs et surtout la langue et bien d’autres aspects de la culture de notre pays d’origine ou de naissance expliquent nos comportements et nos attitudes face aux autres ou face à une situation.
C'est la raison pour laquelle le lieu de naissance est déterminant dans la construction de l'identité et de la personnalité car il influence certainement notre mode de vie, notre façon d'être et notre façon de penser.
Notre façon de concevoir les choses, de voir le monde qui nous entoure, de structurer de notre pensée est également liée à notre culture.
2. A partir de la distinction entre les identités de fait, revendiquée et assignée, les propos tenus par les employés au sein de chaque catégorie.
Les propos tenus par les employés peuvent être placé dans plusieurs catégories :
L’expression des sentiments
Les français Se plaignent et râlent beaucoup. Ils expriment leur mécontentement et leur sentiment.
Les franco-tunisiens Comme les français, le franco tunisiens exprime son mécontentement envers les choses qui lui déplaise.
Les chinois Ce sont des gens pas suffisamment ouverts mais réservé.
Les britanniques Se plaignent et râlent beaucoup. Ils expriment leur mécontentement et leur sentiment.
La conception de l’individu
Les français Les français sont individualistes et solitaire
Les espagnols, les mexicains et brésiliens Pour eux la famille et les amis jouent un rôle très important et le lien intergénérationnel est très fort ; ils sont donc solidaires et collectif.
Les chinois La famille et le respect des personnes âgées est important.
Le comportement
Les allemands Ils n’aiment pas beaucoup le contact et la proxémie, il distingue bien la vie privée de la professionnelle.
Les chinois, les mexicains, les brésiliens et les espagnols Les chinois, les mexicain, les brésiliens et les espagnols sont des gens ouvert aux autres et aiment apprendre des autres ; ce sont des gens modeste.
Les français et les allemands Les français et les allemands eux ont beaucoup de fierté voir un peu arrogants et orgueilleux.
Ils sont très fiers de la culture de leurs pays respecifs
Les français Ils n’aiment pas le changement et ont les opinions sur tous les sujets (politique, religion, art…)
Ils aiment traiter les gens avec ironie et moquerie surtout les proches
La politesse
Les chinois et les allemands Ils sont très polis et civiques. Ils ont un comportement plus respectueux des règles et de la propriété privée.les allemands font moins de grève que les autres pays
...