Le dopage
Cours : Le dopage. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 14 Mai 2013 • Cours • 1 401 Mots (6 Pages) • 1 176 Vues
Le dopage
Introduction :
Le dopage consiste à administrer des substances appartenant à des classes interdites d’agents pharmacologiques et/ou à utiliser diverses méthodes interdites. La drogue entre aussi dans ces méthodes interdites puisqu’elle crée des réactions dans notre corps permettant à l’homme de repousser ses limites. Ces effets attirent surtout les sportifs de haut niveau mais pas que : la quasi-totalité des secteurs est touchée (chefs d’entreprise, politiciens….). Quels sont donc ces produits dopants ? Quels sont leurs effets (recherchés ou non) sur l’organisme ?
I. Les principales classes de produits et les effets voulus
A. La quantité de produits dopants est telle que la liste ne peut être exhaustive, nous allons donc vous proposez la liste des grandes classes de ces produits, accompagnés d’exemples :
• Les narcotiques : ce sont l’ensemble des substances qui provoquent un assoupissement, un relâchement des muscles, un état léthargique. Cet état permet de réduire la sensation de douleur que l’homme peut avoir puisqu’elles agissent directement sur le système nerveux. Les narcotiques est donc un groupe de dépresseur (lutte contre le stress) qui peuvent rapidement engendrer une toxicomanie. Les exemples les plus connus : morphine, marijuana…Leur principale utilisation est donc de lutter contre le stress mais aussi de réduire la sensation de douleur.
• Les stimulants : Ils ont consommés pour accroître la concentration, réduire la sensation de fatigue : ils augmentent aussi l’agressivité et font perdre du poids. Ils agissent sur le nerf sympatique et augmente considérablement son activité ce qui facilite et améliore certaines fonctions de l’organisme. Les stimulants provoquent une sensation d’euphorie, ils accélèrent le rythme cardiaque ainsi que la fréquence respiratoire et artérielle. Ils peuvent aussi provoquer des hallucinations s’ils sont consommés en grande quantité. Quelques exemples : les amphétamines, la cocaïne…Leur consommation a donc pour but d’accroitre l’activité cérébrale, réduire la fatigue et d’accroitre la confiance en ses capacités.
• Les hormones de croissance : Dans un cadre plus général, les hormones sont des substances qui régulent des phénomènes physiologiques tels que la croissance, la reproduction… Cependant, dans le cadre du dopage, ces hormones sont nommés stéroïdes anabolisants : c’est une classe d’hormone stéroïdes liée à une hormone naturelle humaine ; la testostérone. Les anabolisants sont donc des substances stimulant l’anabolisme et augmentent la masse musculaire ainsi que la fréquence respiratoire pour diminuer la fatigue. Ce sont les dopants les plus répandus et les plus utilisés du fait de leur efficacité et de leurs effets quasi-immédiat. Les effets de ces anabolisants sont divers et variés, les principaux étant : la croissance musculaire, l’amélioration de la capacité de l'entraînement, une résistance à la douleur plus grande, une compétitivité accrue et enfin la guérison des blessures est accélérée.
Il existe un second type d’hormone considéré comme dopant : l’EPO. Ce sont les initiales d’une molécule nommée : l'Erythropoïétine. C’est une hormone dîtes pepditique qui agit sur la moelle osseuse qui est le tissu où sont produits les cellules sanguines et a donc pour effet de stimuler la production de ces cellules sanguines. A la base, l’EPO est surtout utilisé dans un cadre médical (cancer, sida, personne ayant perdu beaucoup de sang) mais dans le cadre du dopage, elle est utilisée pour augmenter l’endurance d’un individu. En effet, elle augmente le nombre de globules rouges et l’apport en oxygène des muscles.
• Les diurétiques : Les diurétiques sont des substances qui agissent sur les reins et qui ont pour effet d'augmenter la quantité d'eau émise dans l'urine : ils stimulent les reins, ce qui augmente la production d'urine, donc la perte d'eau par le corps. Ils peuvent donc être utilisés afin de masquer la prise de certains produits lors des tests d'urines. Ils permettent :un effet d'amaigrissement dû à une perte d'eau rapide ainsi qu’un effet masquant, grâce à la hausse de la production d'urine. En effet, grâce à cette augmentation de la production d’urine, les résidus d’autres produits dopants se diluent ce qui les rends plus dur à détecter.
B. Les méthodes :
En plus de toutes les substances dopantes existantes, il existe certaines méthodes dîtes dopantes mis celles-ci ne sont pas encore au point (dopage génétique…) sauf une : le dopage sanguin ou
...