LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le développement de l'enfant

Cours : Le développement de l'enfant. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  4 Novembre 2018  •  Cours  •  4 438 Mots (18 Pages)  •  583 Vues

Page 1 sur 18

II- Le développement de l’enfant

  • Le développement est à la fois physiologique, moteur, psychologique, cognitif, social, émotionnel et mental. Il est décrit par la majorité des théoriciens par stades et par étapes.        

La croissance psychologique est possible grâce aux parents, c’est ce qu’on appelle les interactions précoces parents/enfant. Elles constituent le socle de la croissance psychologique de l’enfant. Elles commencent dans le ventre de la maman voire avant quand les parents projettent leurs souhaits (« enfant imaginaire »).

        

  1. La naissance et les réflexes du nouveau-né

Winnicott, Freud, Klein, Wallon ont révélé l’importance des interactions précoces. Lorsque le fœtus perçoit la détresse de sa mère, il en subit les conséquences. Les premières semaines sont marquées par les interactions conscientes. L’enfant va passer :

  • du besoin (désir de s’alimenter)
  • au plaisir (téter le biberon maternel)
  • au désir (être tenu dans les bras de ses parents).

Passer du besoin au désir est le premier fondement de l’humanité. Le désir commence avec le manque. 

La vie parentale commence par une souffrance, le nourrisson est confronté à un changement d’environnement (bruit, lumière coupure du cordon = chocs initiales). Des méthodes douces et plus confortables, aujourd’hui, permettent d’atténuer ces chocs, et les soins au nourrissons permettent de s’apaiser (alimentation, bain).

Les premières interactions sont très importantes pour le nourrisson qui peut devenir déficient plus tard                 (maltraitance etc.)  

Le nouveau-né est doté de réflexes archaïques (qui disparaissent) :

  • Le réflexe de Moro : écartement des bras et des jambes avec le dos qui s’articule
  • Le réflexe d’agrippement 
  • Le réflexe de fouissement : le bébé tourne sa tête où la joue est stimulée, permet de localiser le biberon
  • Les réflexes de succion et de déglutition
  • Le réflexe de la marche automatique : disparaît vers 2 mois

  1. Le développement de l’enfant selon les béhavioristes

C’est un mouvement (fin 19e) qui pense que l’enfant peut être modelé par l’éducation.                                    Les béhavioristes pensaient que l’on pouvait prédire les comportements et les contrôler. Il oriente et modifie les comportements pour que les hommes puissent réorganise leur existence MAIS pour contrôler on doit contrôler / connaitre les stimuli.

Ivan Pavlov (1849-1936) est un médecin russe qui a mis en place une expérience avec des chiens. Il les faisait saliver en leur montrant de la nourriture pour prouver que les comportements sont dictés par des stimuli. Il a voulu faire de la psychologie une science objective.

John Watson publie en 1928 un traité sur les émotions des enfants : peur, rage, amour suscitées par des stimulis. Pour lui, si on modifie le contexte familial, on modifie le comportement de l’enfant (en outre Si l’on modifie le contexte familial de l’enfant, on modifie l’enfant). La maltraitance peut rendre un enfant déficient.

Le comportement n’est pas héréditaire. La maltraitance peut faire devenir déficient.                                   Il n’est donc pas possible d’éduquer une enfant comme on le veut.

Selon Winnicott, l’enfant se développe dans les yeux de sa mère, il a besoin d’interaction avec elle (sourire). Pendant les 7-8 premiers mois, l’enfant pense qu’il fait encore partie de sa mère. C’est à la mère de signifier à son enfant que ce n’est pas le cas, qu’il n’est pas tout pour elle.

  1. Le développement de l’enfant selon les cognitivistes

Les cognitivistes se sont interrogés sur les différentes formes d’intelligence. Les 2 aspects fondements sont marqués dès le plus jeune âge par le développement physique (taille / poids) et cognitif. Le développement cognitif est la façon dont l’enfant se représente son environnement.

Père fondateur = Jean Piaget

Philosophe suisse. La pensée enfantine (1896-1980) 

Exemple : Il a découvert que pour un bébé, lorsqu’on cache un jouet sous un torchon, le jouet n’existe plus. Il faut attendre aux alentours de un an pour que l’enfant se rende compte que le jouet est toujours là. Cette représentation du monde se développe avec l’âge. Piaget a d’abord observé ses propres enfants.

Piaget a défini plusieurs stades de développement (sans prendre en compte l’entourage de l’enfant) : 

Le stade du fonctionnement réflexe (0-1 mois) : il est capable de répéter la succion du mamelon

Le stade des premières habitudes acquises (2 mois – 2 ans) : le nourrisson tente de répéter ces expériences corporelles intéressantes, explore l’univers autour de lui. Cela marque le début de l’adaptation à son environnement.

Il y a des sous stades :

 

  • 4 et 8 mois : l’enfant va être orienté vers les objets. EX : Contrôler les mouvements d’un mobile
  • 9 et 12 mois : apparition de l’intelligence, l’enfant va combiner des gestes pour obtenir ce qu’il veut.
  • 1 an et 18 mois : activité intentionnelle, l’exploration s’affine
  • 18 et 24 mois : apparition de la fonction symbolique  (=  je sais faire la différence entre le mot et la chose), l’enfant commence à parler. Il commence à se démarquer, à communiquer, à exprimer sa façon de penser.

Le stade préopératoire (2-7 ans) : période transitoire où la pensée de l’enfant devient moins égocentrique, il se socialise.

Le stade opératoire concret (7-12 ans) : l’enfant devient capable de coopération par les jeux, le sentiment de justice morale se développe.

...

Télécharger au format  txt (26.7 Kb)   pdf (696.5 Kb)   docx (891.5 Kb)  
Voir 17 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com