Le Recyclage
Rapports de Stage : Le Recyclage. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 6 Novembre 2013 • 2 519 Mots (11 Pages) • 2 557 Vues
Le recyclage, un atout qui semble imparable mais qui pourtant a des défauts.
Un français créé en moyenne 350 à 450 kg de déchets par an, ce qui est réel problème et une menace pour l’environnement. C’est pour cela qu’on a créé le recyclage. Les documents choisis sont des articles choisis dans le monde, le maxiscience et réflexe-sagex. Ce sont des articles assez récents (l’article du monde date de septembre 2012, celui de MaxiScience de janvier 2013 et le dernier article est plus anciens et montre seulement les avantages du recyclage, ce qui montrent aussi une évolution de l’image du recyclage). Ces articles montrent les avantages du recyclage, son utilité mais aussi qu’il peut, contre toute attente, avoir des défauts. Le recyclage a donc une très bonne image auprès de la population car il a de nombreux atouts, mais le recyclage est-il vraiment sans défauts ?
Le recyclage a été créé afin d’aider à la protection de l’environnement et de préserver les ressources naturelles par la réutilisation de matériaux issus de déchets. En effet, lorsqu’on recycle on réutilise des matières premières secondaires, ce qui permet d’éviter de devoir extraire de nouveau de la matière première. Ainsi le recyclage permet donc d’éviter de la pollution (extraire des matières premières est généralement polluant) et permet aux entreprises d’économiser de l’argent. Le recyclage est quelque chose de bon pour l’environnement, il protège les ressources, la nature, il permet d’économiser des matières premières. Il agit aussi sur l’environnement en permettant de réduire l’émission de gaz à effet de serre et la consommation d’eau liée à la production industrielle. Il est aussi positif d’un point de vue économique car il permet la création d’emplois parce qu’il faut beaucoup de mains d’œuvre lors du recyclage. En effet, il faut trier les déchets en fonction du mode de recyclage auquel chacun d’eux sera soumis. On a surtout besoin de beaucoup de mains d’œuvre car parfois, dans un centre d’affinage, il faut faire un second tri afin d’être sûr qu’il n’y a pas d’erreurs de tri ni d’impuretés qui pourraient compromettre le recyclage. Le recyclage peut être appliqué à de nombreux objets, mais surtout à des objets polluants qu’on n’aurait pas pensés recyclables, tels que les mégots de cigarettes. En effet, le recyclage de mégots de cigarettes est la nouvelle évolution du recyclage (cette idée vient du Canada). Les cigarettes sont connues pour les substances toxiques qui les composent. Ces substances toxiques sont dangereuses pour l’Homme, mais aussi pour la planète, ce qui faisait des mégots de grands polluants. Mais grâce à la nouvelle technologie nous pourront dorénavant les recycler et les transformer en plastique afin de créer des produits tels que des cendriers ou des chaises de jardin. On peut transformer les mégots en objets en plastiques car le filtre contient une matière plastique, et grâce au recyclage on va la récupérer. Il y a donc de nombreuses innovations dans le recyclage, afin qu’il soit adaptés à un maximum d’objets. Le recyclage permet aussi de réduire la consommation d’énergie. Le recyclage permet donc de protéger l’environnement, de créer des emplois mais aussi de recycler ce qui pollue nos rues. Cependant le recyclage n’est pas parfait.
En effet, il faut tout d’abord savoir qu’on ne peut pas tout recycler. Par exemple les pots de yaourt ne peuvent pas être recyclés en France car il n’y a pas assez de matière première à récupérer pour rentabiliser le recyclage. Au final, le recyclage peut être freiné par le fait qu’il ne rapporte pas assez d’argent. De plus le recyclage ne permet pas d’avoir des objets de la même qualité que lorsqu’ils sont fabriqués avec des matières premières non recyclées. Par exemple, le papier peut être recyclé plusieurs fois, mais pas indéfiniment car la qualité du papier est de moins en moins bonne. En effet, les fibres du papier sont de plus en plus courtes ce qui donne un papier de moins en moins bonne qualité. De ce fait, on ne peut faire qu’une dizaine de recyclages successifs du papier. On ne peut donc pas recycler en illimité tous les produits et le recyclage ne donne pas toujours des objets de très bonne qualité. De plus, si avant le recyclage, les matières plastiques ont été contaminées par des polluants, on ne peut plus les recycler pour en faire des emballages alimentaires. Mais ce n’est pas un problème applicable que aux matières plastiques, par exemple les fours, ils ont un verre spécial résistant à la chaleur qui ne peut pas être recyclé, de peur qu’il n’abime le four. Le recyclage ne peut donc pas transformer les objets contaminés par des polluants en ce qu’on veut et il ne peut pas toujours permettre d’avoir des objets dont nous aurons besoin dans la vie de tous les jours. Il existe une autre limite au recyclage : En effet, la Suède rencontre un problème suite au recyclage. En effet, ce pays fait tellement attention à la pollution et au recyclage qu’il est maintenant en manque de déchets et doit en demander à d’autres pays, tel que la Norvège. La Suède est un des pays les plus prévoyants du point de vue du recyclage en ayant notamment le deuxième taux le plus élevé d’incinération. Ce qui est justement un problème. Les capacités d’incinération du pays sont nettement supérieures aux quantités de déchets produits. La Suède est donc obligée, pour ne pas perdre d’argent, d’importer des déchets d’Europe (800 000 tonnes par an). Ne pas avoir assez de déchets est désormais possible.
Le recyclage est donc un grand avantage pour la protection de l’environnement, et il permet même d’intervenir économiquement. Cependant il subit quelques défauts, contrairement aux idées reçues, et n’est pas encore encré dans nos habitudes (par exemple, les consommateurs préfèrent généralement acheter du papier non recyclé car il est de meilleure qualité). Du coup on fait appel aux chimistes afin qu’ils fassent que les produits recycler soient de bonne qualité, et au final il arrive que certains objets aient plus de valeur après avoir étaient recyclé. Le recyclage n’a donc pas fini d’évoluer et de nous surprendre, mais il faut tout de même faire attention à ne pas en abuser pour ne pas finir comme la Suède.
Articles :
Les avantages du recyclage, reflex-sagex.
Protection de l’environnement
En triant vos déchets, vous devenez le premier maillon de la chaîne du
...