La fête Est-elle nécessairement Signe De défoulement
Recherche de Documents : La fête Est-elle nécessairement Signe De défoulement . Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Oedipe • 16 Mars 2014 • 743 Mots (3 Pages) • 808 Vues
La fête auparavant était avant tout une tradition. @Elle se répète d’année en année en intégrant des éléments nouveaux de modernité, on peut donc dire qu'elle s’adapte. Souvent c'est un groupe social tout entier qui s’exprime, de manière inhabituelle, en renversant ou en oubliant certaines règles. On peut définir la fête comme une coupure du quotidien, ou c'est un moment de bonne humeur, de joie et d'excès. Quand la fête est réussie de nos jours, on peut dire avec le langage d’aujourd’hui : « on s’est éclaté. »
Aujourd'hui la fête à t-elle le même sens qu'auparavant, est elle une transgression au sein de la société ?
Dans un premier temps nous allons voir la fête comme signe de défoulement puis dans un second temps pourquoi avons nous besoin de faire la fête pour s'évader du quotidien.
I - La fête comme signe de défoulement ?
A) D'ou vient la fête ?
La fête avant tout est un rendez vous collectif ou l'on se détache du quotidien, c'est un lieu festif ou l'on se réunit ensemble pour la même chose. La fête, vecteur essentiel de la cohésion et de la mixité sociale, on peut dire que c'est une rupture des codes sociaux, on se rassemble dans un lieu festif, un espace où s'exerce la liberté individuelle . Les fêtes peuvent être intergénérationnelles comme le mariage, les anniversaires mais aussi les fêtes comme celle de Noël.
B) Exemple de défoulement
La fête encourage l'excès, l'exaltation qui incite à l'abandon de soit même, des pulsions. Lorsqu'on fait la fête, on retrouve plusieurs personnes, des amis, des connaissances et même des personnes qu'on ne connaît pas car en général pour pouvoir passer une bonne soirée il faut réunir des individus différents qui vont créer le melting pot. Il existe plusieurs fêtes, telles que les fêtes religieuses, comme le mariage, la cérémonie du mariage se passe généralement tranquillement comme le reste de la soirée mais avant cela il y a l'enterrement de vie de garçon ou de jeune fille, c'est une tradition qui se transforme en véritable déchainement.
Aujourd'hui la plus part des jeunes participent à des soirées en discothèques, des salles de concert, des festivals. Le mélange parfait pour réussir une soirée comme celles ci c'est de se transformer, transcender devenir un autre en un instant pour seulement quelques heures. Pour cela certaines personnes n'hésitent pas à boire très rapidement comme le jeu qui fait actuellement débat et qui s'appelle le Neknomination, le principe est de se filmer en buvant d'un seul coup de l'alcool.
Il existe beaucoup de fêtes ou l'on ne se sent pas obligé de se dépasser, juste passer un bon moment telles que les fêtes d'anniversaires, les concerts, les soirées entre amis, en famille, si cela fait du temps que les uns et les autres ne se sont pas vus on se raconte ce qui a pu changer dans nos vies mais de la à vouloir se déchainer ce ne sera peut être pas du goût de tout le monde.
II - Pourquoi
...