La Prison
Compte Rendu : La Prison. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 29 Mars 2014 • 291 Mots (2 Pages) • 786 Vues
La moto. Ce mot représente une époque bien particulière : les années cinquante. Le mythe du motard avec sa veste en cuir, sa casquette militaire, ses tatouages… Ces trois documents ont pour thème ce phénomène de mode toujours d’actualité. Le premier document est un article du journal « Le Monde » et écrit par Romain LIBERMAN où il expose les différentes caractéristiques du motard. Dans le second document, nous avons l’affiche du film « The Wild One » réalisé par Laslo BENEDEK en 1953 qui raconte l’histoire de Johnny qui arrive dans une ville avec sa bande de motards et qui va provoquer beaucoup de bouleversements. Et enfin dans le dernier document, nous avons une chanson d’Edith PIAF intitulé « L’homme à la moto ». La question que l’on peut se poser est : Que représentait vraiment le mythe du motard ? Pour cela, nous allons voir dans un premier temps les codes du motard ainsi que sa façon se comporter. Ensuite, nous continuerons avec l’idée que le motard a un désir constant de s’affirmer et enfin le fait que le motard est un symbole de la rébellion, de puissance.
Nous pouvons d’abord constater que les motards ont un code vestimentaire totalement particulier et unique.
En effet, l’article du journal et la chanson se rejoignent en parlant du blouson, du cuir… Même si seule la chanson traite du tatouage. Le motard se déplace souvent en bande pour ainsi montrer que le phénomène est accessible à tous, et qu’il suffit seulement de rejoindre leurs façon de vivre, de s’habiller, de penser, comme le montre l’article de journal. Etre un motard n’est pas seulement un loisir mais un vrai choix de vie.
Nous allons continuer sur l’idée que le motard a un désir constant de s’affirmer.
...