La Police
Mémoire : La Police. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar kokokarim21 • 8 Mai 2014 • Mémoire • 807 Mots (4 Pages) • 656 Vues
Le terme « police » désigne de manière générale l'activité consistant à assurer la sécurité des personnes, des biens et maintenir l'ordre public en faisant appliquer la loi. Nous entendons par le terme « loi », les règles et normes formelles d'un code criminel établi dans un pays. Les forces de police (communément appelées « la police ») sont les agents (militaires ou civils) qui exercent cette activité.
La police est une invention moderne. En effet, si Rome disposait d'irénarques chargés de la surveillance des mœurs, de la discipline publique et de l'arrestation des brigands6, la « police » au sens moderne du terme ne naît qu'avec l'avènement de l'État moderne.
En Europe, au bas comme au haut Moyen Âge, le pouvoir de police n'étant pas distinct, le même seigneur pouvant à loisir désigner un coupable, le faire arrêter, et le châtier.
À la fin du xiiie siècle, la langue allemande invente le terme de « Polizeiwissenschaft » (littéralement, « science de la police »)7. L'équivalent de la « police » au sens classique, d'administration de l'ordre public de la cité, allant au-delà des tâches proprement sécuritaires, se retrouve dans la conceptualisation, dans les États germaniques, de la Polizeiwissenschaft ainsi que des sciences camérales.
On cite souvent la Marine Police Force de Londres et la City of Glasgow Police en Écosse ainsi que la préfecture de Paris, tous créées vers 1800, comme les ancêtres de l'organisation moderne de la police moderne8,9,10. À celles-ci s'ajoute la Metropolitan Police Service, créée en 1829 et qui est la première qui ajoute la prévention policière à son rôle de répression du crime11.
Les policiers sont connus sous plusieurs noms dont : constables, gendarmes, officiers de paix, agents de police, détectives, shérifs, marshalls, miliciens. L'organisation des forces de police varie grandement selon le pays : de locales à nationales, de civiles à militaires.
Les historiens français, comme Jean-Marc Berlière et Christian Chevandier, ont écrit une histoire très informée de la police[réf. nécessaire].
Les Grandes réformes de la Police Française :
1667 - La police en France est véritablement créée sous Louis XIV, lorsqu'en 1667, il nomme le premier Lieutenant général de Police, Gabriel Nicolas de La Reynie. Il constitue par cette décision le premier acte fondateur de la police. Ce Lieutenant de Police aura sous son autorité les anciennes institutions héritées du Moyen Âge, et sera chargé de lutter contre la criminalité et les désordres sociaux.
1829 - Charles X, nomme en 1828 Louis-Marie de Beylleme Préfet de Police. Ce Préfet a une vision de la police plus en rapport avec les besoins de la population ; il crée en 1829 à Paris le sergent de ville. Il met ainsi en place la première police au monde en uniforme. Cette police ostentatoire est créée pour être vue, et reconnue du public. Elle sera dans l'obligation d'intervenir lorsqu'il y aura un trouble de la tranquillité publique.
1907- La croissance criminelle à cette époque oblige Le Directeur de la Sûreté Générale à demander à Clemenceau Président du Conseil et Ministre de
...