La Parfumerie En Europe Et La Societe Europeenne
Commentaires Composés : La Parfumerie En Europe Et La Societe Europeenne. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar aabarshalina • 11 Juillet 2013 • 396 Mots (2 Pages) • 690 Vues
Avec plus de 1200 lancements chaque année, le parfum ne peut certes prétendre à la rareté. A priori, la pléthore signale davantage la banalisation que l’excellence. Et pourtant, force est de constater que ce produit conserve un étrange pouvoir de fascination. Que son choix résulte d’un coup de cœur ou soit l’aboutissement d’une mûre réflexion après de multiples essais, il reste pour beaucoup d’acheteurs la touche ultime par laquelle ils expriment leur goût et révèlent, silencieusement mais avec une expressivité très forte, quelque chose de leur sensibilité, de leur personnalité la plus intime. L’association dans la période moderne du parfum à la haute couture n’est sans doute pas étrangère au prestige dont il est encore paré. Mais, à vrai dire, ce statut d’objet précieux est plurimillénaire. Il suffit pour s’en convaincre d’évoquer la tradition des trois rois mages apportant des présents à l’enfant Jésus. Sur le même plan que l’or, figurent deux résines odorantes essentielles dans la parfumerie de l’époque : l’encens et la myrrhe. En réalité, l’aura exceptionnelle du parfum a ses racines tant dans les récits légendaires qui entourent l’origine des matières premières utilisées que dans l’histoire de leur conquête. Celle-ci est restée longtemps, en effet, plus proche de la quête mythique de la Toison d’Or que d’une entreprise à caractère commercial.
Annick Le Guérer, Docteur de l’Université, anthropologue et philosophe, spécialiste de l’odorat, des odeurs et du parfum., chercheuse associée à LIMSIC, Université de Bourgogne.
A publié notamment : LES POUVOIRS DE L’ODEUR (François Bourin, 1988, Odile Jacob, 1998, 2002), L’ODORAT, UN SENS EN DEVENIR, L’Harmattan, 2003, TROIS HISTOIRES DE NEZ AUX ORIGINES DE LA PSYCHANALYSE, L’Harmattan, 1999, LE PARFUM DES ORIGINES À NOS JOURS (Odile Jacob, 2005), HISTOIRE EN PARFUMS (Le Garde Temps, 1999), SUR LES ROUTES DE L’ENCENS (Le Garde Temps, 2001), QUAND LE PARFUM PORTAIT REMÈDE (Le Garde Temps, 2009), L’OSMOTHÈQUE, SI LE PARFUM M’ÉTAIT CONTÉ (Le Garde Temps, 2010), 100 000 ANS DE BEAUTÉ (en collaboration, Gallimard, 2011).
Commissaire scientifique de plusieurs expositions sur le parfum dont LES POUVOIRS DE L’ODEUR, au Compa, à Chartres, JARDINS DES CLOÎTRES, JARDINS DES PRINCES, QUAND LE PARFUM PORTAIT REMÈDE, à Saint Antoine L’abbaye, L’ART DU PARFUM, au Ministère de la Culture Paris, PARFUMS ANTIQUES, SENTEURES BIBLIQUES,au MIR, à Genève, LE PARFUM, MIROIR DE LA SOCIÉTÉ, Château de la Roche Jagu. LA ROSE ENTRE ORIENT ET OCCIDENT, à Saint Antoine L’Abbaye.
...