LE DOPAGE DANS LE SPORT
Dissertation : LE DOPAGE DANS LE SPORT. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar ZIANI40 • 9 Janvier 2013 • 811 Mots (4 Pages) • 2 164 Vues
EXPOSER LE DOPAGE DANS LE SPORT
Pourquoi le dopage sportif est au cœur des débats ?
Plan :
Que-ce que le dopage sportif ?
Définition du dopage
Selon le dictionnaire Larousse : « se doper, c’est absorber un stimulant ou toute substance modifiant ou exaltant considérablement certaines propriétés avant de se présenter à un examen, une épreuve sportive ».
C’est donc le recours à des procédés médicaux ou substances pour augmenter artificiellement ses performances physiques ou mentales.
Historique
L’Homme a cherché depuis toujours à améliorer ses performances, sur plusieurs niveaux, par des moyens dits artificiels.
les premières notions de dopage datent de l’Antiquité. Dès le VIème siècle avant Jésus Christ, les athlètes grecs ingéraient déjà des viandes variées selon la discipline sportive qu’ils exerçaient, ainsi les sauteurs mangeaient de la viande de chèvre, les boxeurs et les lanceurs mangeaient de la viande de taureau ou buvaient même son sang, et les lutteurs préféraient de la viande grasse de porc. Les grecs et les romains quant à eux favorisaient l’hydromel, avec ses propriétés toniques des feuilles de sauge. Alors que les indigènes d’Amérique du Sud mâchaient les feuilles de coca pour pouvoir affronter le froid et l’altitude, et les indigènes d’Afrique mâchaient la noix de kola. Et les chinois connaissent depuis plus de 3.000 ans le ginseng !
Au 19ème siècle, le mouvement sportif prenait son essor au sein de la société industrielle anglaise. Pour les sportifs, il fallait être le meilleur à tout prix. On cherchait donc une alimentation plus nourrissante et moins volumineuse, rien que pour faire du muscle. On pensait que seuls les aliments d’origine animale, viandes et œufs parmi d’autres, permettaient d’atteindre cette fin, donc tout le reste était jugé inutile, comme le pain et les liquides. Des excitants comme le café, thé, chocolat, alcool étaient pris avant l’effort, et des décoctions pour mieux supporter la fatigue. La plus célèbre décoction à l’époque était le vin Mariani, dit aussi “vin des athlètes”, qui était constitué d’une base de feuilles de coca.
Premières actions anti-dopage
C’est dans les années 60 que va se dessiner en Europe une ébauche d’action antidopage concertée suite à la mort du Danois KNUT JANSEN lors de l’épreuve cycliste sur route des J.O. de Rome. Le CIO décida d’instaurer un contrôle antidopage et en 1963, mise en place d’une commission d’experts par les Etats Membres du Conseil de l’Europe (Congrès Olympique de Madrid). Ces mesures furent relayées en 1967 par l’HCI. On attendit 1968 pour voir l’application des premiers tests aux JO de Mexico.
En France, la 1ère loi sur le dopage date du 1er juin 1965, avec une définition très précise : « est considéré comme dopage le fait d’administrer sciemment en vue ou au cours d’une compétition sportive des substances destinées à accroître artificiellement et passagèrement les possibilités physiques d’un sportif et susceptibles de nuire à sa santé.
Cette
...