L'asthme
Commentaire de texte : L'asthme. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar louloute91 • 1 Février 2015 • Commentaire de texte • 1 294 Mots (6 Pages) • 781 Vues
L'asthme [asm̥ ] du grec άσθμα, ásthma, via le latin asthma signifiant « respiration difficile », est une maladie du système respiratoire touchant les voies aériennes inférieures et notamment les bronchioles, définie comme étant une gêne respiratoire à l'expiration. La maladie s'explique par trois mécanismes caractéristiques :
une inflammation avec œdème de l'épithélium bronchique ;
une bronchoconstriction par bronchospasmes ;
une hyperactivité bronchique (chronique ou non) se manifestant par une sécrétion accrue de mucus, notamment due à un remodelage des voies respiratoires supérieures1.
Les bronches ont notamment pour rôle de protéger les poumons des agents étrangers ou des agressions extérieures, notamment par la restriction du diamètre bronchique. L'asthme se manifeste par une réaction disproportionnée des bronches par rapport au milieu. Ainsi les bronches d'un asthmatique sont inflammatoires et voient leur diamètre réduit. Le mucus produit en réaction à l'inflammation vient réduire encore le diamètre des bronches, rendant l'expiration difficile ; on parle d'obstruction bronchique expiratoire. Les causes de l'inflammation et surtout ses conditions de manifestation permettent d'établir trois grands types d'asthmes: asthme chronique, asthme allergique et asthme d'effort.
Bien que chaque malade corresponde plus à l'un ou l'autre des profils d'asthmatiques, il ne s'agit que d'une manifestation générale de la maladie, il n'est pas rare qu'un asthmatique chronique connaisse des crises d'asthme allergique ou de l'asthme d'effort et inversement.
Dans tous les types d'asthmes on retrouve les symptômes suivants :
Une difficulté respiratoire ou dyspnée.
De l'oppression respiratoire (sensation de lourdeur sur la poitrine).
Une tachypnée ou inversement une bradypnée, c'est-à-dire une augmentation ou une diminution de la fréquence respiratoire.
Un sifflement à l'expiration (on parle de respiration sibilante).
Une diminution de la saturation de l'hémoglobine en oxygène principalement dans les crises sévères.
Une tachycardie.
Un tirage en cas de crise sévère.
Une toux qui peut être chronique ou prédominer la nuit.
Des crises qui peuvent apparaître après une activité physique (on parle alors d'asthme d'effort ou plus précisément de broncho-spasme post-exercice).
Seules l'intensité, la durée et les causes de ces symptômes varient d'un type à l'autre.
L'asthme est sensible à plusieurs facteurs :
Contact avec un allergène : acariens, pollens, animaux..
Inhalation de substances polluantes : fumées, gaz d'échappement, bombes aérosols, peintures...
Virose : un simple rhume peut provoquer au bout de quelques jours d'évolution l'apparition d'une crise
Prise de certains médicaments : aspirine ou anti-inflammatoires non stéroïdiens, médicaments contre l'hypertension, certains collyres...
Ingestion d'un aliment : une allergie alimentaire peut provoquer une véritable crise d'asthme
Le stress 6
Asthme chronique
Il s'agit d'une hyperactivité chronique des bronches peu soumise aux agents extérieurs. L'inflammation est chronique souvent d'installation lente et progressive.
Généralement présent depuis l'enfance, il peut se manifester dans les premières années de l'enfance par des crises d'asthme répétées ou des bronchites sifflantes chroniques. Dans ce cas, il s'agit d'une aggravation du syndrome asthmatique, qui prend un caractère chronique (alors qu'il existait jusqu'à cette aggravation un facteur déclencheur).
Du fait de l'installation lente et progressive de l'inflammation, celle-ci peut passer inaperçue, notamment parce que le malade a le temps de s'habituer à la gêne respiratoire et perd progressivement la notion de « normalité » respiratoire, jusqu'à ce que la gêne devienne trop envahissante dans la vie du malade.
Non traitée cette forme d'asthme évolue généralement en insuffisance respiratoire.
Bien que les causes réelles restent à ce jour sujet à discussion, une hypothèse prédominante veut que cette forme d'asthme soit causée par une réaction auto-immune : c'est-à-dire
...