L'anorexie
Guide pratique : L'anorexie. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar nono2401 • 10 Mars 2018 • Guide pratique • 528 Mots (3 Pages) • 494 Vues
Prolongement
A) L'anorexie
1.A) Définition
L'anorexie est une pathologie qui se caractérise principalement par la perte de l'appétit. Elle peut-être d'origine médicale, c'est à dire que le patient ni peut rien, ou alors mentale et là elle relève alors de la psychiatrie. D'origine mentale, elle se développe en général chez les adolescents âgés entre 12 et 15 ans et ne se guérit en général jamais! Cela veut dire qu'à la même manière qu'un alcoolique guérit rechute dans ses travers, une personne anorexique peut rechuter elle aussi à tous moments dans une perte excessive du poids. 2 types d'anorexies existent: boulimique et restrictive.
2.A) Anorexie boulimique
L'anorexie boulimique est en général d'origine médicale. Elle présente des comportements extrêmes marqués par des absorptions massives et soudaines de nourriture, suivies de vomissements spontanés ou provoqués. Cette forme de la maladie provoque chez la victime une profonde perte d'estime de soi pouvant déboucher sur des formes dépressives! Le dégoût et la honte de soi provenant ces comportements peuvent être l'origine d'actes suicidaires.
3.A) Anorexie restrictive
Cette 2e forme de la maladie est le plus souvent d'origine mentale mais aussi la plus fréquente. Elle s'identifie par la peur de la prise de poids, rejet de toute nourriture... L'anorexie restrictive est marquée par un sentiment de toute puissance et une volonté de maîtrise globale de son physique. Ce besoin de contrôle sur soi, s'accompagne chez les malades d'un rejet de toutes formes de plaisir: alimentaire, sexuel et affectif. L'anorexie restrictive peut également provenir d'une succession d'évènements comme du harcèlement ou peut aussi se manifester par un gros manque de confiance en soi.
4.A) Symptômes
Les symptômes de l'anorexie sont à la fois psychologiques physiologiques et comportementaux. La personne atteinte de la maladie se met à refuser de manière persistante de s'alimenter ou se fera alors vomir par la suite. Les débuts sont souvent difficiles mais la patiente s'aide de laxatifs pour couper la faim. Ensuite, l'estomac se rétracte et l'appétit se fait de plus en plus rares. Le poids de la malade descend en général de 50% du poids initial. Un repli sur soi apparaît progressivement et une tristesse voire une dépression s'installe. Une frilosité voit aussi le jour, c’est-à-dire un comportement peu courageux face à la prise de risques. Les symptômes physiques sont certes facile à voir mais aussi facile à cacher à son entourage. L'absence de règles se fait quelques semaines déjà après le début de la perte de poids éclair tout comme l'apparition d'un duvet sur la peau. La chute des cheveux ou bien la fragilité d'ongles secs et cassants prennent plus de temps à se faire.
5.A) Evolution de la maladie
Si la maladie se fait traiter à temps, 4 phases sont à prévoir :
- Prise de conscience
- Décision de se soigner
- Passage à l'acte
- Persévérance
Malheureusement, si la prise en charge de la personne malade est trop tardive, l'issu de cet enfer est principalement marqué par le suicide ou le décès du malade suite à sa maigreur. Même pour les gens ayant surmontés l'anorexie boulimique ou restrictive, les rechutes sont hélas fréquentes et le taux de guérison sans séquelles est inférieur à 50%.
...