L'administration d'État
Fiche de lecture : L'administration d'État. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar AniaC • 14 Janvier 2015 • Fiche de lecture • 460 Mots (2 Pages) • 722 Vues
L'administration d'État :
Gouvernement et ministère
Le gouvernement et les ministères communiquent régulièrement : le SIG (service d'infos du gouvernement) prend en charge cette communication.
SIG : crée en 1976 et placé sous l'autorité du Premier Ministre et du secrétariat général du gouvernement à 4 grandes missions :
• analyser l'évolution de l'opinion publique
• diffuser aux élus et au public des infos sur l'act° gouv.
• entreprendre des act° d'info d'intêret général à caractère interministériel
• apporter une assistance technique aux administration publiques et coordonner leur politique de com'
SIG coordonne aussi quelques campagnes d'intêret publique (entre 60 et 70 / an) signées par les ministères de tutelle.
Le SIG bénéficie d'un abattement dans tout les médias sur l'achat d'espace (65% sur France Télévision).
Le SIG permet une coohérence entre les différentes actions gouv. Même si chaque ministère à les connaissance nécéssaire pour faire des campagnes seul.
Le SIG informe aussi les services du Premier Ministre sur l'opinion publique. Ils enregistrent en moyenne entre 400 et 500 sondages par an, avec une vingtaine de sondage ad hoc plus ou moins confidentiels.
1. Ministère du travail, de la solidarité et de la fonction publique (50% des investissements)
2. Ministère de l'économie, de l'industrie et de l'emploi (25% des investissements)
3. Ministère de la défense (20 % des investissements)
Récemment, un département de communication de crise a été crée pour coordonner la communication interministrérielle en cas de crise.
Autorité administrative indépendantes (AAI)
Concernent particulièrement trois domaines : les droits des administrés, la régularisation économique du marché et l'information et la communication.
Quelques unes : médiateur de la République, Commission nationale de l'informatique et des libertés, Conseil supérieur de l'audiovisuel, Haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l'égalité, Autorité des marchés financiers etc...
2. Collectivités territoriales :
Déf : structure administrative françaises,, distinctes de l'administration de l'État, qui doivent prendre en charge les intêréts de la population d'un territoire précis.
Définies par trois critéres :
Dotée de la personnalité morale, qui lui permet d'agir en justice. Elle dispose ainsi de son propre personnel et de son propre budget.
Détient des compétenses propres
...