Etude de la morpho-psychologie
Cours : Etude de la morpho-psychologie. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Caroline Ez-zouaq • 10 Octobre 2021 • Cours • 1 020 Mots (5 Pages) • 2 574 Vues
ETUDE DE LA MORPHO-PSYCHOLOGIE
- Pourquoi dit-on que la morphopsychologie est à la fois une science et un art ?
La morphopsychologie est une « science » car elle fut élaborée objectivement et testée par les méthodologies différentes qui, regroupées, permettent une analyse assez précise aboutissant à̀ des diagnostics.
C’est aussi un « art » où des facteurs moins rationnels interviennent et réclament un pronostic (orientation professionnelle, sélection professionnelle).
- Définissez le tempérament :
Le tempérament est l’ensemble des caractéristiques biologiques et psychophysiologiques qui contribuent à̀ modeler la personnalité́.
- Donnez un exemple pris dans la nature qui met en évidence la différence entre le tempérament et la constitution :
Je reprends l’exemple du chêne de la leçon, cet arbre est issu d’un gland, il restera un chêne toute sa vie cela est sa constitution. Cependant, il changera selon les saisons, le climat, le sol dans lequel il pousse, cela sera son tempérament.
- Complétez ainsi les phrases suivantes :
“La constitution, c’est ce qui présent à la naissance “
« Le tempérament, c’est ce qui contribue à modeler la personnalité “.
- Quel est le rôle de la morphopsychologie en milieu scolaire ?
Le rôle de la morphopsychologie est d’aider les jeunes dans le cadre de l’orientation scolaire, elle permet également aux adultes de mieux cerner leur potentiel et leurs priorités afin de bien se situer au sein de leur parcours professionnel, c’est aussi un atout majeur dans le cadre de la communication et des relations humaines.
Dans le cadre aussi d’un soutien scolaire, la morphopsychologie aide à trouver avec l’enfant ses points forts et ses points d’efforts pour le guider dans sa façon de travailler, d’apprendre, de gérer son emploi du temps…
La morphopsychologie permet également de déterminer les types d’intelligence utilisés par l’enfant.
Les caractéristiques principales de l’enfant, l’adolescent seront soulignées afin de trouver la ou les directions qui lui permettront de se développer avec bonheur et ainsi d’être bien dans son domaine de compétence.
- Citez les caractéristiques psychologiques principales de l’homme par rapport à̀ la femme.
Pour l’homme, ses caractéristiques psychologiques sont la force, énergie, volonté d’action et de puissance. Ses regards sont dirigés vers l’extérieur tandis que la femme est douceur, sensibilité, sentimentalité. Son être est tourné vers la vie intérieure.
Les exercices 7, 8 et 9 sont en pièces jointes.
Exercice :
Après avoir défini la morphopsychologie et les différents éléments à prendre en compte dans ses champs d'application, quel est, selon vous, l'intérêt de cette méthode dans la compréhension de la personnalité́ d'un individu ?
Quelques pistes ayant pour but de vous aider à construire un plan et rédiger une synthèse.
- Quelle est la différence entre le caractère et le tempérament ?
- Quelles sont les caractéristiques propres à l'homme et celles propres à la femme ?
- Quels sont les divers champs d'application de la morphopsychologie (milieu scolaire, professionnel, ...) ?
- Quelles sont ses limites ?
Comment bien l'utiliser ? Pourquoi ? ...
Votre devoir doit être synthétique et ne pas excéder 2 pages.
Du Grec " morpho ", forme et " psychologie ", science des faits psychiques.
Il s'agit donc de l'étude de l'individualité psychique fondée sur les formes et l'organisation corporelle.
La morphopsychologie est une science dont le but est d'établir des rapports entre l'apparence psychique (du visage, de la main, des proportions de chacun des éléments par rapport au tout) et le caractère de l'individu.
...