LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Escarre, analyse d'une situation de soins d'hygiène et de confort

Dissertation : Escarre, analyse d'une situation de soins d'hygiène et de confort. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  25 Avril 2017  •  Dissertation  •  964 Mots (4 Pages)  •  2 153 Vues

Page 1 sur 4

IFSI BICHAT

Analyse d’une situation de soins d’hygiène et de confort

UE 4.1

Promotion 2015-2018

02/01/2017

Semestre S3


La situation que j’ai choisie se passe à l’hôpital B, dans un  service de gériatrie aigue  en région parisienne. Le service accueille les personnes âgées de plus de 75 ans souffrants de diverses pathologies pour des longs ou court séjours en fonction de la gravité de leur pathologie. Dans cette unité de soins, on compte 26 lits dont 4 destinés aux patients en soins palliatifs. Les différents motifs d’hospitalisation sont nombreux parmi lesquels on compte : les chutes à répétitions, troubles cognitifs, rétention urinaire, décompensation cardiaque et bien d’autres…On compte environ 7 infirmiers qui tournent en 12h, 5 aides-soignantes qui tournent en 7h, trois médecins qui sont répartis en fonction des trois secteurs du service et des internes.

Le soin que j’ai choisi d’analyser est une réfection d’un pansement sur une escarre au talon. En effet, mon choix c’est porté sur cette situation, car il est en lien avec les concepts d’hygiène, d’intimité de confort et surtout de respect de la patiente Mme V. Mme V est une femme de 79 ans qui est entrée dans notre service pour un épanchement pleural gauche, un maintien à domicile difficile et un escarre  de stade 3 au talon gauche.C’est un patiente qui  le plus souvent , elle aime avoir de la compagnie et vit très mal son hospitalisation.

Le jour de sa prise en charge le lundi 5 décembre 2016, je prends mon service à 6h30 du matin. Arrivé dans mon service, je rejoins le poste de soin pour prendre les transmissions de l’équipe de nuit qui dit qu’elle a bien fait sa nuit et qu’il ne faut pas oublié de changer son pansement. Apres avoir fini les transmissions, je fis mon tour de chambre pour commencer les toilettes avec les aides-soignantes et m’assurer que tout ce passe bien pour les patients. Après les toilettes terminées, je retourne dans le poste de soin pour préparer mon petit chariot  qui contient: gants non stériles, gants stériles, sérum physiologique, un masque élastique (pour éviter d’éventuels infections aéroportés), un Algostérile ( qui est une mèche stérile), un pansement hydro colloïde, un bandage, une boite à DASRI et un sac poubelle à déchets pour  aller dans la chambre de Mme V .Accompagné de l’infirmière qui m’encadre, on frappe à la porte de la patiente avant d’entrer avec mon chariot et je mis la présence après avoir fermé la porte. L’infirmière explique à la patiente que nous sommes là pour changer son pansement et que comme c’est la première fois que je vois sa plaie, je vais l’assister pour savoir comment faire les autres fois. Avant de commencer, l’infirmière installe confortablement la patiente sur le côté et effectue par la suite une friction des mains avec la solution hydro alcoolique posé sur le chariot et met ses gants non stériles pour enlever le pansement souillés qu’elle jette dans le sac à DASRI et ses gants dans la poubelle à déchets. Apres, elle refait une hygiène des mains et enfile des gants stériles pour nettoyer le contour de l’escarre puis l’intérieur avec la compresse et le sérum physiologique qu’elle jette par la suite dans la poubelle à DASRI. Lorsque l’escarre est totalement nettoyée, l’infirmière insère en premier la mèche sèche et ensuite elle referme le pansement.

...

Télécharger au format  txt (6 Kb)   pdf (205.3 Kb)   docx (11.5 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com