Emmaillotement : maltraitance ou bienveillance ?
Étude de cas : Emmaillotement : maltraitance ou bienveillance ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Gardien du Zoo • 19 Mai 2018 • Étude de cas • 944 Mots (4 Pages) • 596 Vues
Emmaillotement : maltraitance ou bienveillance ?
L’emmaillotement était une pratique populaire, traditionnelle et universelle utilisée avant le 18e siècle sur les bébés.
Entre tradition, mode et technique d’apaisement, les avis divergent sur la question.
Au même titre que la nutrition ou la toilette, la manière de vêtir un bébé se fait dans un souci de protection tant physique que symbolique, et son emmaillotement, usage très répandu depuis l’Antiquité, matérialise cette préoccupation.
Définition :
L’emmaillotement est une méthode qui consiste à envelopper le bébé dans un lange ou une couverture. La technique utilisée diffère selon la durée, le tissu, le serrage (tout le corps, uniquement le haut du corps), l’âge du bébé et l’objectif poursuivi.
Par conséquent, il existe plusieurs manières de faire selon différentes variables.
Comme dans un cocon, le bébé est protégé du froid, et l’immobilité dans laquelle il est ainsi maintenu facilite sa surveillance. Son corps est pris du cou aux chevilles. Une longue et étroite bande d’étoffe nommée « maillot » maintient les bras le long du corps et les jambes tendues dans le prolongement du tronc. Il est ordinairement entendu que la crasse protège, que les croûtes de lait ne doivent pas être touchées et que deux ou trois bonnets superposés assurent à la tête du bébé une bonne défense, en dépit de la présence de nombreux poux.
A quoi sert-il ?
Cette technique servait d’abord à protéger l’enfant du froid, à résister à la température qui régnait dans les maisons glaciales d’autrefois.
Elle permettait également de raffermir le corps, d’empêcher les malformations et de donner au corps du bébé la figure droite qui est la plus décente, car sans cela, il marcherait peut-être à quatre pattes comme la plupart des autres animaux.
Son utilisation permettait également de porter l’enfant plus facilement et de le protéger des prédateurs comme les rats (en suspendant par ses langes à un clou planté au mur !).
Enfin, on cherche à lui interdire tout mouvement, afin que ses membres ne se déforment pas.
Nous constatons que l’emmaillotement avait une intention bienveillante, pour protéger l’enfant et l’aider à grandir dans les meilleures conditions possibles.
Aussi, par rapport au mode de vie de l’époque, l’emmaillotement était utile et pratique pour les mères qui avaient beaucoup d’enfants, et qui, pour certaines, devaient également s’acquitter de leurs tâches ménagères et agricoles.
L’emmaillotement permettrait aussi de recréer le confinement de l’utérus.
Conséquence (quels effets pour l’enfant ?)
L’enfant emmailloté dormirait plus, pleurerait moins et aurait moins de coliques. Telles sont les raisons qui poussent les parents à user de cette pratique aujourd’hui. Cependant, avoir recours à l’emmaillotement c’est aussi être conscient des risques auxquels l’enfant est exposé.
A cet effet, plusieurs études mettent en lumière les avantages et désavantages de la pratique de l’emmaillotement.
Une étude (van Sleuwen et al., 2007) met en relation toutes les recherches sur l’emmaillotement et ses effets sur le sommeil et l’éveil, la température, le développement moteur et osseux, les infections respiratoires, la mort subite du nourrisson (MSN) , la dysplasie, les pleurs, l’allaitement, la prise du poids du nourrisson et le contrôle de la douleur.
...