La Maltraitance
Commentaires Composés : La Maltraitance. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar marie45 • 12 Janvier 2014 • 2 309 Mots (10 Pages) • 1 169 Vues
DIAPO 1 :
Clément : Problématique : Quel est le profil des enfants maltraités et quelles sont les répercussions de la maltraitance sur l’enfant ?
Raphael : - Les familles qui maltraitent leurs enfants proviennent souvent de milieux défavorisés.
Sophie : - Les enfants maltraités se renferment sur eux même.
Clément : - Certains enfants maltraités arrivent à sortir de leurs problèmes grâce aux associations misent en place en leurs faveur.
Raphael : - Le sexe, l’âge et le milieu social ont une influencent sur l’apparition de la maltraitance.
DIAPO 2 :
Sophie : Nous avons choisi ce thème car c’est un problème récurrent, assez tabou et qui nous a particulièrement touchés.
Raphael : Nous avons utilisés le brainstorming de façon à diversifier nos pistes ainsi que pour éviter d’oublier de traiter certains aspects important de l’étude.
Clément : La mise en place du QQOQCP nous a permis de délimiter notre sujet d’étude de façon à structurer le plan : Choisir une population, une durée, un lieu d’étude ect...
Sophie : Suite à tout cela nous avons construit une problématique et plusieurs hypothèses afin de pouvoir déterminer notre plan.
Raphael : Nous avons choisi l’entretien en face à face de façon à avoir des informations précises et pertinentes venant directement d’un professionnel n’ayant pas subi de déformations.
DIAPO 3 : CLEMENT
DIAPO 4 :
Sophie : Nous allons vous présenter notre I) Une enfance difficile ; nous avons choisi ses photos pour représenter l’enfance qu’on put avoir ses enfants maltraités afin de montrer que privé d’une enfance normale ils ont malgré eux vieillis trop vite.
DIAPO 5 :
Raphael : De toutes les formes de violence, les violences physiques sont celles qui se voient. Elles sont donc plus repérables, plus mesurables, plus facile à identifier.
La maltraitance physique se reconnaît par les traces qu'elle laisse sur le corps de l'enfant : hématomes, brûlures, fracture, et par l'intention effective de l'auteur d'infliger un sévices pour se faire obéir, pour dominer et maîtriser l'autre.
Malgré tout l'enfant va tenter de dissimuler les traces de coups portés sur lui car il ne supporte pas que l'on puisse voir son corps meurtri.
Clément : L'enfant ne souhaite pas montrer du doigt l'auteur de ces violences surtout quand c’est sa mère ou son père.
Les adultes doivent donc limiter le poids de la parole comme unique indicateur de souffrance. Il ne faut donc pas attendre que l'enfant s'exprime pour agir !
La violence physique désigne le fait de frapper ou de battre un enfant, notamment de l'intoxiquer, le brûler, lui infliger des coups, lui donner des coups de pied, le mordre, le secouer, le lancer à terre, l'étrangler, ou exercer toute force ou forme de contrainte contre lui.
Sophie : Pour illustrer nos propos, voici quelques types de fractures détectées grâce à la radiographie : Comme par exemple la fracture des côtes ou bien la lésion épiphyso-métaphysaires (au niveau de la rotule)
DIAPO 6 :
Raphael : Définir les violences psychologiques est un exercice compliqué. Pour une situation donnée, les évaluations peuvent être différentes. Il est en effet très complexe de cerner cette forme de violence car ce qui est ressenti à présent comme une violence psychologique à l'égard d'un enfant était vécue, il y a encore cinq ou dix ans, comme un comportement social normal d'éducation stricte.
Clément : Enfermer un enfant dans un placard relevait d’une pratique éducative courante. Aujourd'hui enfermer un enfant dans un placard s'agit d’une violence psychologique et intolérable. Les agressions verbales, les dévalorisations systématiques, les humiliations concernant leur niveau scolaire, leur apparence, leur physique, leurs capacités intellectuelles, bref tout ce qui remet en cause leur intégrité font partie des violences psychologiques.
Sophie : Comme la négligence, la violence psychologique est difficile à définir et à détecter. Il ne s'agit pas d'un phénomène isolé, mais d'une forme de violence répétée et soutenue. Le rejet, l'humiliation, l'intimidation, l'isolement, la corruption, l'exploitation et le retrait de l'affection sont assimilés à des formes de violence psychologique.
DIAPO 7 :
Raphael : Les conséquences sur l’état social d’un enfant maltraité sont multiples ; l’enfant ne se confit pas aux personnes qui l’entourent et se sent différent puisqu’il ne rentre pas dans la norme sociale. Il se renferme sur lui-même puis finit par s’isoler complètement.
Clément : Elle provoque un stress auquel on associe une perturbation du développement précoce du cerveau. Un stress extrême peut affecter le développement du système nerveux et immunitaire. Dès lors, les enfants maltraités, devenus adultes, sont davantage exposés à divers troubles comportementaux, physiques ou psychiques, tels que les suivants:
Sophie : susceptible à commettre des violences ; dépression; tabagisme; obésité; comportements sexuels à risque; grossesse non désirée; alcoolisme et toxicomanie.
DIAPO 8 : RAPHAEL
DIAPO 9 : Clément
DIAPO 10 : Sophie
DIAPO 11 : Clément : premier graphique
Raphael : deuxième graphique
DIAPO 12 :
Sophie : Le milieu social des enfants en danger pourrait être au premier abord un milieu défavorisé mais au contraire le profil de ses enfants fais partie de différents milieux sociaux.
Les enfants en danger vivent dans un environnement à risque ayant des comportements dangereux ; qui conduisent à des maltraitance tels que ; Carences affectives , Violences physiques, mentales, sociales.
DIAPO 13 : Raphael : Présente le diapo
DIAPO
...