Dossier formation à la qualification de surveillant de nuit
Mémoire : Dossier formation à la qualification de surveillant de nuit. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Dom2019 • 13 Décembre 2019 • Mémoire • 5 757 Mots (24 Pages) • 4 358 Vues
MICHELOT Fabien [pic 1][pic 2]
[pic 3]
[pic 4]
[pic 5]
Sommaire
INTRODUCTION 4
A /L’ETABLISSEMENT OU LE SERVICE 5
LE CADRE INSTITUTIONNEL 5
Son histoire 5
Type d’établissement 5
L’implantation géographique 6
Ses missions 6
SON PROJET 7
Le cadre juridique 9
Les administrations et organismes qui le contrôlent 9
Son financement 9
L’EQUIPE PLURI PROFESSIONNELLE 10
Les principaux métiers et leurs rôles 10
Les outils de communications 12
B/Les personnes accueillies ou prises en charge 13
LES PERSONNES ACCUEILLIES 13
Leurs caractéristiques 13
Les conditions d’admissions 13
C/ Votre métier : « surveillant de nuit qualifié » 14
Les règles de sécurité 14
Les principales situations d’urgence 14
1ère situation : 14
2ème situation : 16
CONCLUSION 18
ANNEXE 19
INTRODUCTION
Ayant pour formation initiale un BTS Maintenance Industrielle, j’ai effectué une reconversion professionnelle en décembre 2016. Cette période m’a permis de découvrir et de confirmer mon souhait d’exercer auprès de personnes en difficultés. J’ai pu réaliser dans un premier temps des Périodes de Mise en Situation en Milieu Professionnel puis des remplacements sur des postes d’Aide Médico Psychologique. Suite à ces différentes périodes, j’ai eu l’opportunité de postuler pour un contrat à durée indéterminée de surveillant de nuit. Depuis le 1er mai 2018, je suis donc salarié au sein de l’association des papillons Blancs d’entre Saône et Loire.
J’ai pour fonction d’assurer une veille « active » des personnes en respectant leur intimité et les consignes institutionnelles, de garantir les conditions de repos de la personne en l'accompagnant dans ses besoins et demandes. Assurer la surveillance des locaux et des équipements et en garantir la sécurité. Pour cela j’effectue principalement et régulièrement des rondes au sein de l’établissement. Je reste également à l’écoute des résidents pour des moments d’échanges lorsqu’ils en éprouvent le besoin et lors de moments conviviaux.
A /L’ETABLISSEMENT OU LE SERVICE
LE CADRE INSTITUTIONNEL
Son histoire
L'Association les Papillons Blancs d’entre Saône et Loire (PBeSL) est née le 1er janvier 2018 de la fusion des associations « APEI de Paray le Monial et sa région » et « Les Papillons Blancs du Bassin Minier pour adultes et enfants inadaptés. L’association est à but non lucratif fondée conformément aux dispositions de la loi de 1901 et affiliée à l’Unapei.
Depuis leur création respective en 1958 et 1960 impulsée par des familles, les deux associations n’ont eu cesse d’apporter une réponse à l’accompagnement des personnes en situation de handicap et de leur famille.
Ainsi, elles ont développé sur leur territoire respectif des établissements et services visant à répondre à l’évolution des besoins des personnes accueillies dans leurs établissements et services mais aussi pour répondre à des besoins sur un périmètre territorial défini : le Bassin Minier et Paray le Monial et sa Région.
Le contexte économique et budgétaire de plus en plus contraint et l’évolution des politiques publiques amènent ces deux associations à envisager des modes d’organisation et de gestion repensés. A ceci s’ajoutent un environnement réglementaire de plus en plus exigeant, un nécessaire renforcement de la technicité pour répondre aux besoins.
Au regard des activités complémentaires offertes par les deux associations afin d’offrir un accompagnement complet sur l’ensemble du territoire aux personnes en situation de handicap et à leur famille et de renforcer la professionnalisation de leurs activités, l’ « APEI de Paray le Monial et sa région » et l’association « Les Papillons Blancs du Bassin Minier » initient une réflexion relative à une fusion de leurs structures. Les deux associations parentales trouvent alors dans ce rapprochement, le renforcement de leur place en tant qu’acteur associatif et militant. Elles ont ainsi la volonté de pérenniser leur action pour continuer de promouvoir leurs valeurs et toujours répondre à l’évolution des besoins des personnes accueillies.
Type d’établissement
L’établissement dans lequel j’occupe mes fonctions aujourd’hui est le foyer de vie Bourgogne. Il fait partie de l’association des Papillons Blancs d’entre Saône et Loire créé lors de la fusion des Papillons blancs de Paray-le-Monial et les Papillons blancs du Bassin Minier le 20 décembre 2017. C’est une association privée à but non lucratif affiliée à l’Unapei (Union nationale des associations de parents, de personnes handicapées mentales et de leurs amis). Elle est financée par le Conseil général ainsi que l’ARS (l’Agence Régionale de Santé). Le Conseil Général verse un prix de journée de 153.85€ par résidant.
...