Dossier formation deloitte
Étude de cas : Dossier formation deloitte. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar b31744 • 29 Mars 2017 • Étude de cas • 2 371 Mots (10 Pages) • 763 Vues
Management des Ressources Humaines
Case Study : FORMATION
[pic 1]
Daniela BUZILA
Morgane BARONDIOT
Harold DU REAU
Alice DOUADY
Maxime SIEBERT
INTRODUCTION
La formation des employés constitue une étape clé nécessaire au bon fonctionnement de chaque entreprise. Le choix d'une formation adaptée permet d'augmenter la performance des salariés et par conséquent la performance de l'entreprise elle-même.
Dans ce dossier, nous avons décidé d'analyser le système de formation d'une entreprise dont la fonction principale est de fournir des services financiers car, dans ce cas précis, la réussite de la firme dépend encore davantage de l'efficacité et du savoir de ses employés que dans les autres secteurs. En effet, ce sont les employés qui sont responsables de fournir les services dans un secteur en constante évolution qui requiert des fortes compétences techniques. Nous avons donc orienté notre choix vers Deloitte, leader mondial (en chiffre d'affaires) des grands cabinets d'audit et de conseil (36,8 Mlrd. $ en 2016), plus ancienne firme du secteur (fondée en 1845) et qui compte aujourd'hui plus de 244 000 employés au niveau mondial.
Doté d'une longue et riche histoire dans la formation de son personnel, Deloitte est également connu pour la mise en place d'un système homogène et transparent de formation dans toutes ses implantations. Durant la phase de collecte d'informations pour la rédaction du dossier, nous nous sommes vite rendus compte que la compagnie est très ouverte et très claire en ce qui concerne ses différents types de formations et les perspectives d'évolution de carrière de ses salariés. Lors de nos recherches nous avons réussi à retrouver facilement une grande partie des informations nécessaires directement sur le site de l'entreprise, dans la section « Votre carrière : évolution et formation » (lien : https://www.deloitterecrute.fr/votre-carriere/evolution-et-formation/). Afin de compléter notre travail, nous avons également interviewé une connaissance personnelle : M. Matthieu Lutz, jeune diplômé d'école de commerce, qui a débuté sa carrière professionnelle en janvier 2016 en tant que consultant en stratégie chez Deloitte Luxembourg. Nous avons ainsi conclu que Deloitte communique activement sur sa formation et que tous ses collaborateurs, même ceux qui viennent de commencer leur carrière ont une excellente connaissance des formations qui sont proposées, ce qui réduit le potentiel risque d'une mauvaise perception de l'objectif de la formation : les employés n'ont pas peur pour leur fonction et ne sont pas jaloux de leurs collègues car ils sont conscients que la formation sert à les rendre encore plus performants et ne leur est pas proposée en raison d'une manque de compétences.
Nous avons analysé dans la première partie de notre dossier les intérêts et les difficultés à la formation, puis nous avons étudié comment est organisé l'accès à la formation chez Deloitte et quels sont les critères de sélection des employés pouvant y participer.
I. INTERETS ET DIFFICULTES A LA FORMATION CHEZ DELOITTE
1) Importance et types de formation
Le choix de la formation est important pour l’entreprise car elle représente un investissement humain et budgétaire. En effet, la formation a un coût pour l’employeur, c’est pourquoi il attend un retour sur investissement.
Choisir une formation adaptée aux besoins, c’est prendre en compte :
· L’intérêt pour l’entreprise
· L’intérêt pour le salarié
Tout d’abord, l’intérêt de la formation pour l’entreprise représente l’opportunité d’être à jour sur les connaissances relatives au métier et/ou secteur. En effet, avec les nouvelles technologies, l’évolution des connaissances et des compétences se fait très rapidement, il est donc nécessaire d’en être informé. De plus, la formation s’est la possibilité d’innover et d’augmenter la performance des salariés mais également la performance de l’entreprise.
La présence d’un degré de formation importante est source d’attractivité pour les salariés. Effectivement, la formation est un point primordial dans le choix de l’entreprise pour un salarié car c’est l’opportunité pour lui de parfaire ses compétences, d’améliorer leur productivité, d’accroître sa créativité. C’est ce qui lui permettra de produire des résultats positifs et des grilles d’évaluation en constante amélioration qui seront analysé par la direction de l’entreprise. D’un point de vue externe, le salarié grâce aux formations suivies développera son employabilité et son réseau professionnel ce qui constituera une opportunité d’avenir.
L'entreprise Deloitte développe une formation attractive pour ses salariés en la plaçant au centre de ses préoccupations. En effet, comme le dit Deloitte dans son onglet carrière/formation sur leur site web : "une équipe à la pointe, c'est une équipe formée !".
Deloitte met à disposition de ses employés de nombreux outils de formation internes, externes et à distance pour les accompagner et les former. L'entreprise a compris l'importance pour l'entreprise de la présence de la formation au sein de leurs équipes, mais également en développant l'intérêt pour le salarié sur son onglet formation. Deloitte décrit cette mise à disposition de la formation comme un facteur permettant "d'acquérir les compétences nécessaires à l'évolution professionnelle et à l'employabilité" pour le salarié.
Dans cette entreprise la formation est au centre de nombreuses décisions. En comprenant l'intérêt à la fois pour leur entreprise et pour leur salarié, Deloitte introduit une stratégie de formation à grande échelle et sous plusieurs modèles et outils.
2) Comment ont-ils choisi les formations dans leur entreprise ?
Deloitte a choisi ses différents outils de formation en se centrant sur des modèles visant à . L'entreprise a choisi des formations multi-modèles, c’est-à-dire que celles-ci sont disponibles et ouvertes aux différents métiers. A travers ce choix de formation, l'entreprise a axé la disponibilité de ses formations grâce à des outils digitaux innovants (fast learning accessible via smartphones et tablettes).
...