LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Dossier Ue 2.10 toilette

Rapport de stage : Dossier Ue 2.10 toilette. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  19 Octobre 2021  •  Rapport de stage  •  1 684 Mots (7 Pages)  •  1 054 Vues

Page 1 sur 7

1/ Les éléments du contexte :

J’étais en service de chirurgie polyvalente, il y avait 21 chambres simples et 2 chambres doubles. Les pathologies y était variées ainsi que la population. Il y avait de la chirurgie vasculaire, orthopédique… L’équipe tournait en 12 h contrairement a d’habitude car, avec le plan covid au lieu de faire 7h30 elles faisait 12h. La journée, il y avait 2 AS , 3 IDE , 1 ASH.

2/la personne et son état de santé :

On a pris en charge avec l’AS Mme D 87 ans rentré pour une pose de Prothèse Totale de Hanche gauche. Cette dame est de corpulence normale et a déjà une prothèse de hanche a droite. Elle présente une démence importante, accompagnée d’une hypertension artérielle et est atteinte de la maladie de parkinson. Cette dame a été désondé et porte une protection complète avec un absorbex au lit et au fauteuil. Elle a une attelle de Zimmer au lit, mais a le droit a l’appuie. Son état cutané commençais a se dégrader il y a donc une surveillance accrue des point d’appuie avec de nombreuses préventions dans la journée, il y a un matelas a air qui a été mis en place. Elle a aussi de la Kiné pour la rééducation et va au minimum 2 h par jour au fauteuil. Cette patiente n’aime pas être toutes seule, elle apprécie donc beaucoup notre présence lors des soins d’hygiène et lors de son repas.

3/ La description du soins:

Il était a peut près 9 H. L’AS me propose de l’accompagner pour la toilette de Mme D qui est une toilette complète au lit. Elle me demande donc de préparer le chariot pour ce soin. Je prends donc mon chariot et me dirige vers le grand chariot des AS où on trouve tout le nécessaire pour réaliser les soins d’hygiène. Je prends donc de quoi changer son lit, c’est-à-dire 2 draps plats, 1 taie d’oreiller, mais aussi une nouvelle chemise. Et les nécessaires de toilettes , j’ai donc pris 2 serviettes , 2 gants de toilettes , 1 gel douche, 2 paires de gants pour la toilette intime, 1 huile de soins , un peigne , une protection de taille M , 2 absorbex, 2 tablier (un pour moi et un pour l’AS)et un sac DAOM. Une fois, quelle a vérifié mon chariot nous nous dirigeons vers la chambre de Mme D, la porte est ouverte, car la patiente préférait ainsi elle aimais beaucoup regarder dans le couloir le passage et avais très peur si on fermait la porte, du coup l’équipe soignante a décider de laisser la porte ouverte pour éviter que la patiente sois angoisser . Nous arrivons devant la chambre, nous frappons à la porte plusieurs fois et attendons que la patiente nous autorise a rentré. Nous déposons le chariot à l’entrée de la chambre, saluons la patiente. J’active la présence et nous nous faisons une friction au GHA et nous mettons nos tabliers. Par la suite, je m’approche de la patiente, je me présente et lui demande si elle a bien dormi, ensuite, je lui dis que nous allons lui faire sa toilette avec l’AS. Elle était très contente et cette patiente aimait beaucoup nous complimenter. Pendant ce temps, l’AS fait couler l’eau dans la salle de bains. Elle n’a pas pris de bassine, elle m’a dit qu'elle préférait faire les aller-retour au lavabo . Une fois que l’eau étais a la bonne température. Nous expliquons a Mme D que l’on va commencer, je monte donc le lit a la bonne hauteur et je baisse la barrière. J’explique avec l’AS tout ce que l’on allait faire. L’AS prend le gant et le savons puis commence par le visage.

Puis descend le long du cou pour faire la poitrine, puis le ventre, puis les bras pour finir par les mains. Je regardais comment L’AS faisait, tous en rassurant la patiente, et en lui parlant elle parlais beaucoup de sa vie passer. Une fois que l’AS a tous fini de laver, elle met une serviette propre sur la patiente pour la couvrir, elle repart au lavabo pour rincer son gant, et effectue le rinçage dans le même ordre que précédemment. Après, je sèche la patiente avec la serviette utilisé pour la couvrir juste avant et lui met sa nouvelle chemise en la pliant sur elle-même pour pas quelle ne touche le drap et la partie encore sale. Avec le même gant, elle fait les jambes lui essuie avec la même serviette que le haut elle la sèche et fais sa friction des talons. Elle part se laver les mains au savon doux et pose le gant avec lequel elle a fait le haut du corps et les jambes sur le bord du lavabo. Ensuite, elle met ses gants, ne fait pas de friction, car elle vient de se laver les mains au savon doux, elle prends le deuxième gants de toilette pour faire la toilette intime. Elle effectue la toilette intime en faisant haut de

...

Télécharger au format  txt (9.2 Kb)   pdf (46.3 Kb)   docx (10.3 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com