Df2 toilette
Rapport de stage : Df2 toilette. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar layana • 22 Mai 2018 • Rapport de stage • 750 Mots (3 Pages) • 2 084 Vues
Temps clé choisi : la toilette
Definition :
la toilette est un besoin fondamental permet d'apporter une sensation de propreté et d’hygiènes corporelles,un moyen de valorisation par l'entretien de l'image de soi.
C'est un temps d'accompagnement privilégié et personnalisé. en acceptant d’être lavé , le résident accepte que le professionnelle entre dans son intimité physique et psychyque, Cela peut être un moment éducatif tout en restant un geste technique , un moment ou je peux constater les progrès ou de repérer les dégradations par l'observation (problèmes cutanés, rougeurs, escarre, motricité, …) que je transmettrai dans le dossier de soins.
Motivation de choix de temps clé
j'ai choisi ce temps clé, car selon moi , c'est le premier contact des residents avec le monde extérieur, ce contact doit se faire également dans le respect du corps et de l'intimité de la personne aidée, dans une proximité qui peut mettre mal à l'aise le professionnel et/ou le résidant. J'aborde là la question de la distance professionnel. dans ce compte rendu d'intervention, j'ai choisi L accompagnement de Mr D à la toilette.
Problematique et solution
L'accompagnement de ce resident est particulier à mes yeux car il me pose la question de l'intimité, de la sexualité également. J'avoue sans mal que le jour où ma collegue m'a proposé de s'occuper de lui à la douche , je préférais que ce soit quelqu'un d'autre qui l'accompagner. Surtout quand elle m'a dit de faire attention et de rester distante avec lui, car ca peut arriver qu il a envie de se masturbé pendant la douche ,la chose qui m'a choqué ,J'estimais qu'il était préférable que se soit un collegue qui s'occupe de lui, et m' eviter d'affronter cette situation.
Ma collègue donc demandé à Mr D son accord pour que je l'accompagne à la douche ,il s'est dirigé vers moi et m'a saisi la main. Je n'irais pas jusqu'à dire que je ressentais de l'appréhension mais une certaine gêne, atténuée par le fait que Mr D se sentait assez en confiance pour me désigner comme accompagnatrice.
J'ai donc suivi Mr D dans sa chambre et j'ai fermé la porte (pour respecter son intimité) , je sais que Mr D a une certaine autonomie pour se déshabiller et donc je lui demande d’enlever ses vêtements et de les mettre dans le sac de linge sale. Ceci fait, je lui demande de rentrer dans la salle de bains. Je prends la précaution de régler la température de l’eau car Mr D semble «insensible» lorsqu’il règle lui-même la température (trop chaud) . puis je lui ai tendu un gant pour qu'il se lave, tout en le guidant à la voix, cela m'a permis de connaître son niveau d'autonomie.
J'ai donc pu constater que le lavage n'était pas bien effectué, je decide donc de prendre le gant et le relaver entierement, quand j'ai commencer a passé le gant sur ses parties intime j'ai remarqué un changement de
...