LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

DAVID, Odile. Réflexion autour de la notion de bien-être au travail

Fiche de lecture : DAVID, Odile. Réflexion autour de la notion de bien-être au travail. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  3 Janvier 2021  •  Fiche de lecture  •  691 Mots (3 Pages)  •  675 Vues

Page 1 sur 3

Lundi 22 octobre

Odile DAVID Bien-être au travail

Bien-être/travail/souffrance/stress/risque psychosociaux

DAVID, Odile. Réflexion autour de la notion de bien-être au travail. La revue de l’infirmière, 2014, n°198, p.32-34.

Citation : « L’écart entre ce que l’on sait que l’on voudrait ou devrait faire, et ce que l’on demande de faire fait souffrance. Comment se sentir bien au travail quand les procédures viennent heurter le sens et le savoir-faire du métier » p.33

Résumé : Auparavant, dans la psychologie positive, le bien-être joue un rôle essentiel et s’articule autour de deux concepts : le bien-être hédonique, se définissant par la satisfaction d’un plaisir immédiat et le bien-être eudémonique se caractérisant par l’accomplissement de soi dans l’objectif d’être pleinement heureux.

Par ailleurs, plusieurs chercheurs ont démontré que le bien-être prenait également en compte la qualité de vie des salariés au travail ainsi que leur tâche effectuée. Cependant, le bonheur au travail n’est pas toujours présent. En effet, l’évolution du travail a mis en avant des risques professionnels qu’on appelle les risques psychosociaux regroupant plusieurs formes de souffrances comme le stress, le harcèlement, la surcharge de travail, et même la violence au travail. Ces risques ont des effets nuisibles sur la santé mentale, physique et sociale des salariés. C’est pourquoi, certaines entreprises ont mis en place différentes mesures pour les diminuer. Par ailleurs, de nos jours, les salariés sont de moins en moins acteurs de leur propre travail. Ils sont soumis à respecter certaines règles de travail ce qui entraîne l’isolement du salarié, donc une souffrance. Néanmoins, pour être bien au travail, il faut dans un premier temps que le salarié soit soutenu mais également reconnu par sa hiérarchie pour la tâche qu’il a effectué car il a besoin de sentir utile pour être complétement heureux puis dans un second temps, il faut qu’il donne un sens à ce qu’il fait, pour qu’il soit épanoui et se sente valorisé. En outre, le travail en équipe contribue au bien-être au travail.

Commentaire :

Cet article est intéressant car il nous permet de prendre conscience que le bien-être au travail joue un rôle essentiel dans la vie du travailleur. Il est donc important de préserver ce bien-être. Toutefois, cet article nous démontre que ce n’est pas toujours le cas, en raison de l’évolution du travail, qui a engendré des risques psychosociaux qui peuvent être fatals pour les travailleurs au niveau psychologique, physique et social.

En tant que future infirmière, il est donc indispensable de mettre en œuvre des campagnes de sensibilisation et de prévention dans les lieux de travail pour prévenir ces risques, souvent méconnus de la population, pour ainsi protéger la santé des salariés.

Le bien-être au travail, comme nous le montre l’article, reste un élément majeur pour un bon accomplissement personnel.

...

Télécharger au format  txt (3.6 Kb)   pdf (34.2 Kb)   docx (8.3 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com