Démarche de soin
Analyse sectorielle : Démarche de soin. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Baptiste Albert • 12 Mai 2020 • Analyse sectorielle • 2 498 Mots (10 Pages) • 507 Vues
Démarche de soin
Madame C est une patiente âgée de 79 ans. Madame a été admise en hospitalisation le 27 avril 2020 pour une prise en charge rééducative et tentative d’appareillage en ayant été amputée en trans-fémoral droit le 15 avril 2020 dans un contexte d’artériopathie.
Histoire de la maladie :
Le 25 mars 2020, Madame C va en consultation pour des douleurs au niveau des membres inférieurs avec des apparitions d’ulcères bilatéraux. Au cours de la consultation il est observé une escarre de stade IV au niveau du trochanter gauche et des lésions multiples au niveau du secteur jambier droit dans le cadre d’une artérite diabétique chez cette patiente qui est restée alitée depuis environ 6 mois. Une indication d’hospitalisation pour prise en charge chirurgicale est retenue.
Hospitalisation :
Madame C a été admise en hospitalisation le 25 mars 2020. Il lui a été détecté notamment un syndrome inflammatoire biologique important associé à une insuffisance rénale et une dénutrition importante. Du 27 mars au 7 avril la patiente présente au cours d’une hospitalisation un syndrome sub-occlusif, une sonde gastrique sera mise en place associée à des ITA. Le 13 avril l’évolution au niveau du trochanter gauche est positive. Cependant, il est observé des exacerbations des douleurs au niveau des membres inférieurs droits ainsi qu’une absence d’amélioration des lésions étagées avec une extension des zones de nécrose. Avec l’accord de la patiente, une indication d’amputation trans-fémorale est retenue. Le 15 avril l’amputation trans-fémorale droite est réalisée. L’évolution globale est satisfaisante et les douleurs sont bien contrôlées, Madame C est transférée du secteur Chirurgical en secteur SSR. Suite à cela, l’évolution de la patiente étant favorable, elle est transférée dans notre service pour une prise en charge rééducative.
Antécédents médicaux :
Diabète insulino dépendant, Hyper Tension Artérielle(HTA), Hypercholestérolémie, Polyarthrite rhumatoïde, Hyper uricémie connue, Insuffisance rénale.
Antécédents chirurgicaux :
Rupture de coiffe bilatérale des rotateurs des épaules à l’âge de 40 ans, Hernie de la ligne blanche à 58 ans, Ostéosynthèse d’une fracture du bras gauche, Couverture d’une escarre trochantérienne gauche de stade IV le 8 avril dernier, Amputation trans-fémorale droite le 15 avril dernier.
Traitement médicamenteux :
- Prégabaline 50mg 1 gélule le matin et le soir qui est un Antiépileptique. Utilisation : pour traiter les douleurs neuropathiques, les formes d’anxiété et d’épilepsie. Surveillance : traitement qui peut être responsable d’étourdissements et de somnolence pouvant entraîner des chutes.
- Furosémide 40mg 1 comprimé le matin, c’est un Diurétique. Utilisation : pour le traitement de l’HTA et des œdèmes liés à l’insuffisance rénale, hépatique ou cardiaque. Surveillance/Contre-Indication : en cas de rétention urinaires par obstruction des voies urinaires, en cas de déshydratation ou d’allergies aux sulfamides
- Valsartan 80mg 1 comprimé le matin qui est un Antihypertenseur de la famille des inhibiteurs de l’angiotensine II. Utilisation : pour traiter l’HTA, prévenir les complications d’infarctus et le traitement de l’insuffisance cardiaque. Surveillance/Contre-Indication : en cas d’insuffisance hépatique grave ou d’HTA.
- Atorvastatine 10mg 1 comprimé le soir qui est un Hypolipémiant. Utilisation : pour diminuer le taux de cholestérol et les triglycérides dans le sang en plus d’un régime adapté. Pour prévenir des évènements cardiovasculaires. Surveillance/Contre-Indication : surveillance en cas de diabète car ce traitement augmente la glycémie. En cas d’insuffisance hépatique ou de transaminases élevées.
- Kardégic 75mg 1 sachet de poudre le soir qui est un Antiagrégant plaquettaire. Utilisation : il permet de fluidifier le sang et de prévenir les maladies cardiovasculaires qui sont provoquées par des caillots de sang qui bouchent les artères. Surveillance/Contre-Indication : en cas d’allergies aux AINS, en cas de risque hémorragiques ou d’insuffisance hépatique, rénale ou cardiaque graves.
- Temesta 2,5mg 1 comprimé au coucher qui est un Anxiolytique de la famille des benzodiazépines. Utilisation : pour traiter l’anxiété et les troubles gênants (crise d’angoisse). Surveillance/Contre-Indication : en cas d’insuffisance hépatique ou respiratoire grave et en cas de syndrome d’Apnée du sommeil.
- Fraxiparine 2850UI 1 seringue pré remplie en sous-cutanée le soir qui est un Anticoagulant injectable (HBPM). Utilisation : pour empêcher la formation ou l’extension de caillots dans les vaisseaux sanguins. Aussi pour traiter de façon préventive les accidents thromboemboliques et les thromboses veineuses. Surveillance/Contre-Indication : en cas de diminution des plaquettes sanguines, d’hémophilie, d’hémorragie cérébrale ou de saignement d’un organe.
- Dafalgan 2x500mg en gélule 3 fois dans la journée uniquement en cas de besoin du patient. C’est un Antalgique de palier I et Antipyrétique qui contient du paracétamol Utilisation : pour faire baisser la fièvre et dans le traitement des affections douloureuses. Surveillance/Contre-Indication : en cas de maladie grave du foie et lors d’une inflamation ou du saignement du rectum.
- Novorapid Stylo Prerempli 300UI/3ml 1 injection en sous-cutanée le midi en fonction de la glycémie. C’est une Insuline d’action rapide. 0 UI si glycémie<1.5g/l - 2 UI si 1.5g/l
- Lantus 100UI/ml 1 injection de 14 UI en sous-cutanée le soir qui est une Insuline d’action lente. Utilisation : pour traiter le diabète en diminuant le pic de la glycémie, elle a une action de plus longue durée et est absorbée plus lentement et plus régulièrement par l’organisme ce qui permet de ne faire qu’une seule injection par jour. Surveillance/Contre-Indication : surveiller l’hypoglycémie qui est la principale complication.
Mode de vie :
La patiente vit en concubinage depuis 40 ans, elle a 2 fils, un qui vit près de chez elle et un qui vit dans le Tarn. Elle est retraitée, elle travaillait à l’usine.
Auparavant elle était autonome au domicile. Elle se déplaçait en déambulateur mais est alitée depuis 6 mois. Elle se déplaçait uniquement en fauteuil roulant chez elle mais son domicile n’était pas du tout adapté. Elle vit dans un appartement au 9ème étage avec ascenseur dans lequel le fauteuil roulant ne passe pas.
Sur le plan physique :
...