Cas d'entreprise GDF Suez
Documents Gratuits : Cas d'entreprise GDF Suez. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar garyd • 9 Juin 2014 • 666 Mots (3 Pages) • 1 090 Vues
I – Analyse de la situation de l’entreprise
1. Identifiez les parties prenantes, leurs intérêts et leurs moyens d’action.
Une partie prenante est un individu ou un groupe d’individus en relation avec l’entreprise, qui peut affecter ses décisions ou être affecté par elles. Au sein de GDF SUEZ, elles sont au nombre de cinq :
− L’Etat : L’Etat va se désengager au sein de GDF en 2004 car elle est passée du statut d’entreprise publique en société anonyme. En se privatisant, l’Etat, ne peut désormais plus être garant car l’entreprise se met au profit des actionnaires du marché énergétique.
− Le groupe franco-belge SUEZ : En 2008, le groupe fusionne avec GDF pour avoir le monopole sur le marché dans les domaines énergiques et environnementaux puis dans la distribution du gaz.
− La CGT : Elle représente un contre pouvoir à la fois interne et externe de par les représentants syndicaux de l’entreprise, interne en tant que salarié et externe car ils sont représentant au niveau national. Elle représente les salariés dans le cadre de négociations collectives des conditions générales de travail. Leur contre-pouvoir, ici s’exprime de façon conflictuelle par une grève des salariés.
− Les dirigeants de GDF-SUEZ : Ils reconsidèrent les enjeux économiques et industriels et redéfinissent leur finalités en mettant au cœur de la stratégie une finalité environnementale essentiellement basée sur le développement durable ce qui permet des modes de productions préservant l’environnement et les ressources naturelles tout en garantissant une qualité et une sécurité des produits aux consommateurs.
− Les salariés : Dans son ensemble, les salariés constituent le capital humain de l’entreprise. Ils constituent donc un contre-pouvoir puisque les objectifs de l’entreprise ne peuvent être atteints sans leur participation active, alors même que leurs objectifs personnels divergent parfois de leurs intérêts communs. Dans le cadre de la GDF-SUEZ, n’obtenant pas ce qu’ils désiraient les salariés se sont mis en grève.
II – Identification du problème de management
2. Quel est le problème de gouvernance posé par le projet des dirigeants de GDF SUEZ ?
La relation s’est détériorée entre les dirigeants et les employés de GDF SUEZ. En effet, Gérard MESTRALLET le PDG et son bras droit, Jean-François CIRELLI se sont vus attribué le reversement des stock-options. Tandis qu’ils refusent l’augmentation de salaire mensuel de 7,5% et une prime annuelle de 1500 € pour les salariés.
III – Proposition de solutions
3. Quelles sont les solutions ont été trouvées pour résoudre ce problème ce problème ? Quelles peuvent en être les conséquences ?
Pour résoudre ce problème, les dirigeants ont décidé de ne pas s’attribuer les 1,1 millions de sotck-options. DE plus, il est aussi questions de « reconsidérer leurs rapports employés de GDF SUEZ. L’Etat s’est engagé à interdire les bonus et les sotck-options pour les patrons de groupes frappés par la crise et aidés par l’Etat. En revanche, le groupe GDF SUEZ peut
...