LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Analyse de pratique, gestion des déchets

Étude de cas : Analyse de pratique, gestion des déchets. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  9 Novembre 2021  •  Étude de cas  •  755 Mots (4 Pages)  •  550 Vues

Page 1 sur 4

BELLANGER Damien

Institut de Formation en Soins InfirmiersCentre Hospitalier de Dax

1, rue saint Eutrope

40100 Dax

UE 4.8 Qualité des soins, évaluation des pratiques

Semestre 6

Promotion 2018 – 2021

Analyse de Pratique Professionnelle

  • Présentation

Le mardi 2 février 2021, je commence mon stage de 5 semaines dans le service de chirurgie ambulatoire, dans une clinique qui possède 35 lits et places pour les patients.

Le lendemain de mon arrivée, je remarque que plusieurs infirmières n’ont pas la même façon de gérer les différents déchets liés aux soins. Dès le deuxième jour de stage, j’ai posé des questions concernant ce que j’ai pu voir. Avec l’équipe infirmière, nous avons eu un débat durant les différents moments de calme afin que j’aie la pratique de chacune des infirmières. Pour me remettre dans le contexte, les infirmières me disent que deux semaines avant mon arrivée, elles ont reçu de nouvelles consignes sur le traitement des déchets de soins. La direction de l’établissement serait entrée en contact avec le CHU de Bordeaux lors d’un séminaire et ont discuté d’un moyen de réduire la consommation de DASRI. Depuis ce jour, sans protocole officiellement mis en place, l’équipe de soins a dû changer ses pratiques. En effet, les perfusions avec les cathéters usagés, les emballages des médicaments, les compresses légèrement souillées de sang, les bandelettes des hémoglucotests, tout cela devait à présent être jeté dans la poubelle DAOM. Concernant le contenu des conteneurs OPCT, seules les aiguilles et lames coupantes devaient être jetées dedans. Toutes les ampoules médicamenteuses et non médicamenteuses doivent être elles aussi jetées dans la poubelle DAOM. L’équipe des infirmières ainsi que la cadre de santé du service m’ont expliqué que, petit à petit, la gestion de tri des déchets se tournerait vers la gestion du tri qu’on peut retrouver dans chaque domicile. La poubelle DASRI ne servira à présent que pour les déchets de soins « visiblement souillés » de sang ou de liquides biologiques.

Suite à ces discussions, plusieurs questions me sont venues en tête :

  • Que représente le terme « visiblement souillé » ?
  • Comment peut-on mettre en place un nouveau fonctionnement de tri sans protocole officiel ?
  • Quel est le risque de cette nouvelle gestion des déchets de soins ?

Après réflexion, la question qui a fini par aboutir est :

  • En quoi cette nouvelle gestion du tri des déchets présente-t-il un risque pour l’équipe soignante ?

Lors de notre première année de formation, nous avons pu voir dans l’unité d’enseignement 2.10 : « Infectiologie et Hygiène » les différents principes de gestion des déchets de soins. On y retrouve les DAOM (Déchets Assimilés aux Ordures Ménagères), les DASRI (Déchets d’Activité de Soins à Risque Infectieux et assimilés) ainsi que les conteneurs OPCT (Objets Piquants Coupants Tranchants).

...

Télécharger au format  txt (4.9 Kb)   pdf (74.3 Kb)   docx (10 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com