Analyse de la pratique
Analyse sectorielle : Analyse de la pratique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Cilou24 • 6 Novembre 2015 • Analyse sectorielle • 1 366 Mots (6 Pages) • 951 Vues
Centre de Formation des Professions Paramédicales
IFSI
ADP S5-S6 :
Analyse de situations ou activités rencontrées
Version :
V 1
Date :
18/8/2015
Référent pédagogique : SEMESTRE : 5
Analyse de la pratique : 1 2 STAGE N° 6
LIEU :
J'effectue mon stage de 10 semaines du 10 Septembre au 9 Octobre 2015 et du 16 Novembre au 18 Décembre 2015 dans un service de médecine, en pneumologie. Ce service prend en charge des patients pour des cancers du poumon essentiellement, mais également pour des pneumopathies, des épanchements pleuraux, des œdèmes aigus du poumon, des bronchopneumopathies chronique obstructive (BPCO), des pleurésies.
Le service est divisé en deux secteurs (1 et 2), chacun pouvant accueillir 14 patients. Dans le secteur 2 se trouvent également quatre chambres de soins palliatifs, plus spacieuses et bénéficiant d'équipements supplémentaires (comme par exemple un frigidaire), accueillant des patients en fin de vie ou des patients dont l'équipe pluriprofessionnelle juge utile la disposition d'une telle chambre.
PRESENTATION DE LA SITUATION / ACTIVITE - INTENTION QQOQCP:
Mr M., 77 ans, est un patient arrivé la veille au soir dans le service de pneumologie et se trouve dans une chambre de soin palliatif. Il est arrivé pour altération de l'état général et dyspnée dans un contexte d'adénocarcinome pulmonaire et présente de nombreux antécédents cardiaques (cardiopathie hypertensive, insuffisance cardiaque).
Ce matin, le lundi 21 septembre, l'infirmière de nuit qui nous fait les transmissions à l'infirmière de jour et à moi nous présente le patient et nous dit que cette nuit il était en hypothermie (35°C) et avait les yeux révulsés et en myosis et que depuis cette nuit il est comateux, est très encombré et respire difficilement.
L'interne arrivée ce matin a appelé la femme de Mr M. pour la prévenir de la situation et qu'elle puisse venir voir son mari, si elle le souhaite, dès le matin. L'interne a également monté l'oxygène à 8L d'O2/min (la saturation de Mr M. s'est ainsi stabilisé aux alentours de 85%) et a demandé à l'infirmière et à moi de faire une aspiration naso-pharyngée afin de soulager le patient. L'infirmière me demande alors de préparer le matériel assez rapidement et de monter le dispositif : il faut raccorder le barboteur au manomètre à aspiration forte et le brancher sur Vide, mettre le raccord du réceptacle au barboteur, mettre le stop-vide sur le deuxième raccord… Je n'ai encore jamais pratiqué d'aspiration en stage, je me souviens juste du TD en S4. Je ne vais pas assez vite, j'hésite, je me trompe, je réfléchis. Je vois que l'infirmière et l'interne perdent patience, je sens qu'il faut aller vite pour soulager le patient et j'entends l'infirmière souffler dans mon dos et finir par me dire de me pousser pour prendre ma place et le faire. Une fois sorties de la chambre du patient, elle me dit : « Mais tu n'as jamais fait d'aspiration encore ? Ça il faut savoir faire, quand tu seras infirmière s'il y a une urgence, il faudra que tu ailles plus vite, tu n'auras pas le temps de réfléchir aussi longtemps. » Je lui réponds qu'effectivement je n'ai encore jamais pratiqué d'aspiration en stage mais que justement je l'ai écrit dans mes objectifs pour ce stage.
REMARQUES – QUESTIONNEMENTS :
Le stage se passait bien jusqu'à lors, mais suite à sa remarque, je ne me suis plus sentie à la hauteur, j'ai senti que ce n'est pas ce qu'elle attendait du niveau d'une troisième année, que je perdais sa confiance. En tout cas, j'avais perdu la mienne pour la matinée. Peut être que j'aurai du lui laisser faire l'aspiration dès le début, mais en même temps, c'est elle qui m'a dit de le faire et qu'elle me guiderait.
Sur le coup, je me suis sentie un peu démotivée et c'est avec mes remises en questions en tête que je suis allée faire un électrocardiogramme chez une patiente. En sortant de la chambre, je croise le cadre du service qui me pose des questions sur ce soin : j'explique tout sur ce que je sais sur le soin, le faisceau de His, la diastole, la systole, le PQRST, l'anatomie
...