ANALYSE DE PRATIQUE
Dissertation : ANALYSE DE PRATIQUE. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Zakariia • 21 Mai 2019 • Dissertation • 984 Mots (4 Pages) • 682 Vues
IFMS Nord Franche-Comté [pic 1]
Zakaria FEZZAZI
SEMESTRE 2
Stephanie MUCHERT
2018-2019
Analyse de pratique
Description de la situation :
Étudiant en soins infirmiers en première année j'ai réalisé mon second stage dans un service de psychiatrie fermé à Montbéliard. Il s’agit d’un hôpital psychiatrique qui accueille 20 patients majeurs. Ils viennent se faire hospitaliser afin que l’on puisse rééquilibrer leurs traitements, communiquer avec eux sur leur devenir et leur proposer une prise en charge adaptée à leur sortie d’hospitalisation. Le personnel du service se compose d’aides-soignantes, d’ASH, d’infirmiers/ières, d'une infirmière CADRE, de psychiatres, d'un médecin généraliste, de psychologues, et d'une assistante sociale.
La situation que je m’apprête à analyser s'est déroulée lors d'une soirée de ma seconde semaine de stage. Je commençais seulement a bien m’adapter au service, cela s'est passé a l'heure des traitements du soir. Il était à peine 21h lorsque Mme B., réglée comme une horloge, est venu réclamer son traitement à l’infirmière du soir, qui s’apprêtait à sortir le chariot de la salle de soins . Mme B. s'est permis d'entrer dans la salle de soin et l’infirmière l'a de suite reprise en lui rappelant que l'espace était réservé aux professionnels soignants et qu'elle avait besoin encore de quelques minutes supplémentaires pour montrer à son étudiant, qui n'était autre que moi, certaines choses concernant les traitements. Mme B. a donc reculé sans discuter et s'est mise à l'entrée de la salle. L'infirmière m'a alors pris de côté pour que je puisse voir les prescriptions médicales avant de délivrer les traitements du soir.
Dans mon service il y avait seulement 5 patients qui devait recevoir un traitement à cet horaire. Donc cela fut rapide. Il nous a suffi de contrôler les piluliers de chaque patient en fonction des prescriptions médicales qui étaient disponibles dans l'un des ordinateurs du service. Une fois la vérification faite, nous nous sommes rendus à l'entrée de la salle de soin pour que chacun à son tour, les patients reçoivent leurs traitements et puissent aller dormir. Mme B. attendait depuis plus de dix minutes a l'entrée de la salle de soin et s'était impatientée, « c'est pas trop tôt » nous dit-elle, je lui dit alors que nous nous devions de vérifier les piluliers pour ne faire aucune erreur lors de l'administration des traitements médicamenteux, car cela pourrait être dangereux si l'un des patients ne recevait pas son traitement, ou s'il le recevait en double ou même en plus petite dose.
Mme B. n'en avait que faire de ce que je lui expliquais. Elle voulait seulement son traitement. Avec la surveillance de l'infirmière, j'ai pris le pilulier correspondant a Mme B. et après m'être désinfecté les mains, je saisis ses médicaments, et lui est donné directement dans les mains. Elle les a mis dans sa bouche . J’ai ensuite rangé le pilulier à sa place. Mme B. est retournée dans sa chambre. C'est alors que l’infirmière me fit une remarque :« Tu as bien vérifié que la patiente a pris son traitement ?» je lui répondis que oui et qu'elle les avait mis en bouche. L’infirmière me dit alors : «quelle est ta certitude qu'elle ait avalé ses médicaments?» je réfléchis quelque instants et je lui répondis que c'était possible qu'elle ne les ait pas avalés. Elle me dit que oui, et que régulièrement Mme B. tente de ne pas prendre ses traitements. Elle me demanda ensuite d'aller vérifier au près de Mme B.. Je me suis donc rendu sur le champ dans la chambre de Mme B. et au moment où je suis entré dans la chambre, j’ai aperçu Mme B. recrachant les médicaments dans ses mains. Prise la main dans le sac, Mme B. me dit qu'elle n'arrivait pas à les avaler correctement, je lui ai laissé le bénéfice du doute. Mais cette fois-ci, j'ai attendu qu'elle avale complètement ses traitements et qu'elle me montre l'intérieur de sa bouche. Avant la fin du service, j'ai rejoins l'infirmière et lui ai transmis mon rapport de la scène qui s'était déroulée.
...