Violence et ignorance.
Dissertation : Violence et ignorance.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar jambozme • 16 Avril 2016 • Dissertation • 1 552 Mots (7 Pages) • 1 125 Vues
Foulongne Devoir de Culture-Communication Théo
Groupe 36
I-Dissertation
Violence et ignorance
La violence est présente dans beaucoup de domaines. La violence est l’utilisation de force physique ou psychologique pour contraindre, dominer, causer des dommages ou la mort. Elle implique des coups, des blessures, de la souffrance physique ou morale. Elle peut parfois être due à l’ignorance. L’ignorance, c’est l’état d’une personne qui n’est pas informée de quelque chose, qui n’en a pas connaissance. Mais doit-on toujours tout dévoiler ? L’État doit-il tout dévoiler à la nation ? Peut-il laisser le peuple dans l’ignorance ? Tout d’abord, nous verrons que l’on ne sait pas tout et les conséquences que cela peut avoir. Ensuite, l’ignorance du peuple ou la transparence de l’État, ne risquent-elles pas, suivant les cas, de déboucher sur une même violence ? Et enfin, d’autres formes d’ignorance qui peuvent entraîner à la violence.
La nation est une communauté vivante, résultant de l'histoire et reconnue par ses membres. L'état désigne une autorité juridique, c'est à dire un ensemble d'individus soumis à une même législation, à une même autorité politique : plus précisément, l'état désigne cette autorité elle-même. Dans certains cas, l'état se doit de se montrer transparent par rapport à la nation .Par exemple, dans le cas du scandale sur le sang contaminé ayant eu lieu en France en 1991, la population n'a pas été prévenue du risque encouru, ce qui a entrainé la mort de nombreuses personnes .Cette ignorance de
la population a donc généré une violence extrême puisqu’il s'agit de maladie, de souffrance et de mort.
Autre exemple : Tchernobyl. Lors de la catastrophe nucléaire de Tchernobyl, la population locale n'a pas été prévenue tout de suite de l'accident et a continué ses activités habituelles sans prendre de précautions. Là encore, l'attitude de l'état qui a laissé son peuple dans l'ignorance a eu des conséquences de violence extrême car cela a entrainé la mort de milliers de personnes et la maladie de milliers d'autres. Il est donc parfois très nocif de tout cacher.
L’ignorance peut donc entraîner de graves violences. C’est pourquoi, cette transparence n'est pas toujours souhaitable. Mais a-t-on besoin de tout savoir ?
L'État travaille sur de nombreux projets, qui, par définition, ne sont pas aboutis. Est-il sensé, dans ce cas, de traumatiser la nation, de l'affoler au risque de créer des émeutes, de la violence alors qu'elle n'a pas toutes les informations, toutes les données, toutes les connaissances ? Laisser le peuple dans l’ignorance, afin d'éviter des réactions de violence verbale ou physique, n'est-il pas alors plus judicieux ? Ça dépend, dira le médecin confronté à la révélation d'une maladie incurable à son patient, cela dépend en effet des circonstances, de la psychologie du malade, de son entourage familial, amical.
C’est vrai que dans le monde, on nous cache beaucoup de choses, par exemple au niveau météorologique ou astronomique mais certainement parce qu’il faut tester, raisonner pour savoir si une découverte est réelle ou non, en être sûr pour pouvoir la dévoiler.
On peut annoncer une nouvelle dont on n’est pas sûr mais certaines personnes déformeront toujours ce qu’elles entendent sans faire attention et créera alors des polémiques. C’est pourquoi, il est parfois préférable de cacher certaines choses.
Cependant, l’ignorance invite à se poser des questions, à douter. Une certaine peur apparaît car l’individu pense qu’on peut tout lui cacher, ensuite vient la haine qui entraîne la violence.
Ne rien dire aux peuples, les maintenir dans l’ignorance, pourquoi ? Certains pensent que c’est pour mieux dominer...
L’État doit donc gérer cette ignorance qui est difficile à gérer, savoir s’il faut dire des choses ou non, cela dépend surtout des circonstances .Mais il n’y a pas qu’entre l’État et le peuple que cette ignorance existe.
Cette ignorance existe également entre patron et employés ou dès qu’il y a une certaine hiérarchie. Par exemple, dans l’épisode 2 de « Stink Bomb » de la série Mémories, les employés d’un laboratoire font des recherches et ne savent pas pourquoi. Un employé étant malade va dans le bureau du directeur et voit une pilule qu’il suppose être un médicament donc il l’avale. Il dégage ensuite une odeur corporelle mortelle à cause de cette pilule mais ne le sait pas. Il tue donc tous les gens qui l’entourent. Cette pilule a donc causé une violence extrême car le directeur n’avait pas informé ses employés de ses recherches.
L’ignorance peut également engendrer des préjugés, de la discrimination etc...qui à leur tour peuvent engendrer de la haine, de la destruction et de la violence.
En effet, l’ignorance
...