LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Travail Des Femmes

Documents Gratuits : Travail Des Femmes. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  13 Juillet 2014  •  2 167 Mots (9 Pages)  •  1 110 Vues

Page 1 sur 9

Des mères qui s’épanouissent

AUJOURD’HUI, la majorité des femmes travaillent à l’extérieur. Dans les pays industrialisés, presque autant de femmes que d’hommes occupent un emploi. Dans les pays en développement, les femmes peinent souvent aux champs des heures durant pour subvenir aux besoins de leur famille.

Bien des femmes sont tiraillées entre le besoin de gagner leur vie et le désir de s’occuper de leur famille et de leur maison. Ces femmes non seulement participent aux frais de nourriture, d’habillement et de logement, mais également font la cuisine, la lessive et le ménage.

De plus, les mères chrétiennes s’efforcent d’inculquer des valeurs spirituelles à leurs enfants. Cristina, mère de deux petites filles, reconnaît : “ Sincèrement, ce n’est pas facile de trouver l’équilibre entre le travail et les responsabilités familiales, surtout quand on a de jeunes enfants. Leur accorder toute l’attention dont ils ont besoin n’est vraiment pas simple. ”

Qu’est-ce qui pousse les mères à occuper un emploi ? À quelles difficultés se heurtent-elles ? Une mère doit-elle exercer une activité professionnelle pour s’épanouir ?

Des raisons de travailler

Quantité de mères travaillent à plein temps parce qu’elles n’ont vraiment pas le choix. Certaines portent à elles seules le fardeau que représentent les dépenses du foyer. Et parfois, un seul salaire ne suffit pas à couvrir les besoins élémentaires de la famille.

Cependant, les mères n’exercent pas toujours un emploi à plein temps pour des raisons d’ordre économique. Pour beaucoup d’entre elles, c’est le moyen de se hausser dans leur propre estime. Pour d’autres, il s’agit d’obtenir une certaine indépendance financière ou de s’offrir des extras. Elles sont également nombreuses à être compétentes dans leur profession et à aimer ce qu’elles font.

La pression de l’entourage est un autre facteur qui amène plus d’une mère à se sentir contrainte d’avoir un emploi. Il est largement reconnu que les mères qui travaillent luttent en permanence contre le stress et l’épuisement. Pourtant, celles qui font le choix de ne pas travailler sont souvent mal comprises, voire même ridiculisées. L’une d’elles avoue : “ Il n’est pas facile d’expliquer que vous n’êtes ‘ qu’une femme au foyer ’. Des paroles ou des expressions de visage vous laissent à penser que vous gâchez votre vie. ” Quant à Rébecca, mère d’une petite fille de deux ans, elle déclare : “ Bien que notre société reconnaisse que les femmes devraient s’occuper de leurs enfants, j’ai le sentiment que celles qui ne travaillent pas sont plus ou moins considérées comme des êtres inférieurs. ”

Mythe et réalité

Dans certains endroits du monde, les médias dressent ainsi le portrait de la “ femme idéale ” : très bien rémunérée, tirée à quatre épingles et totalement sûre d’elle, elle réussit dans la carrière de son choix. De retour à la maison, elle a l’énergie de résoudre les problèmes de ses enfants, de rectifier les erreurs de son mari et de faire face à toutes sortes de crises. Bien entendu, peu de femmes dans la réalité se montrent à la hauteur de cet idéal.

Nombre d’emplois auxquels les femmes ont accès sont en fait monotones et assez mal payés. Les mères qui travaillent sont parfois déçues quand elles se rendent compte que leur activité ne leur permet pas d’exploiter pleinement leurs talents naturels. Le livre Sociopsychologie (angl.) fait remarquer : “ Malgré les progrès vers l’égalité, les hommes occupent toujours les postes les mieux rémunérés et les plus élevés. Les femmes qui construisent leur identité sur la base de leur travail sont donc nettement désavantagées. ” Le quotidien espagnol El País signale : “ On estime que les femmes sont trois fois plus susceptibles de souffrir d’anxiété à cause du stress que les hommes, car une grande majorité d’entre elles effectuent deux journées en une : l’une au travail et l’autre à la maison. ”

L’aide qu’un mari peut apporter

Bien sûr, la décision de travailler ou non revient à chaque mère chrétienne. Toutefois, si elle est mariée, son mari et elle ne devraient trancher la question qu’après en avoir discuté et après avoir soigneusement pesé tous les aspects. — Proverbes 14:15.

Que faire si le mari et la femme jugent qu’ils sont tous les deux obligés d’assumer un plein temps pour des raisons purement financières ? Dans ce cas, un mari fera preuve de sagesse en se montrant particulièrement attentif à cette recommandation biblique : “ Et vous, les maris, prenez soin de votre femme dans la vie commune. Les femmes sont plus fragiles, vous devez en tenir compte. Traitez-les avec respect puisque comme vous, elles recevront le don de la vraie vie. ” (1 Pierre 3:7, Parole de Vie). Un mari fait preuve de respect à l’égard de sa femme en tenant compte de ses limites physiques et affectives. Chaque fois qu’il le pourra, il lui apportera son aide dans les tâches ménagères. Comme Jésus, un mari effectuera des corvées avec humilité, sans rechigner comme s’il s’agissait d’une atteinte à sa dignité (Jean 13:12-15). Il y verra l’occasion de démontrer son amour à sa femme, qui ne ménage pas sa peine. De son côté, elle appréciera grandement un tel soutien. — Éphésiens 5:25, 28, 29.

Indéniablement, si les deux conjoints travaillent, il est indispensable qu’ils coopèrent à la maison. C’est ce que souligne un article, paru dans le journal espagnol ABC, qui commente une étude menée par l’Institut des affaires familiales. Cet article attribue le taux élevé de divorces en Espagne non seulement à “ la perte des valeurs religieuses et morales ”, mais aussi à l’action conjuguée de deux autres facteurs : “ l’entrée des femmes sur le marché du travail et le manque de collaboration des maris pour ce qui est des tâches domestiques ”.

Le rôle capital de la mère chrétienne

Bien que ce soit en premier lieu au père que Jéhovah assigne la responsabilité de l’éducation des enfants, la mère chrétienne sait qu’un rôle essentiel lui est également confié, surtout quand l’enfant est en bas âge (Proverbes 1:8 ; Éphésiens 6:4). Quand il a chargé les Israélites d’inculquer la Loi à leurs enfants, Jéhovah s’est adressé tant aux mères qu’aux pères. Il savait que cela exigerait du temps et de la patience, notamment au début. C’est pourquoi Dieu leur a demandé d’instruire leurs enfants à la maison, sur la route, et au moment du lever et du coucher. — Deutéronome

...

Télécharger au format  txt (13.6 Kb)   pdf (134.8 Kb)   docx (13.7 Kb)  
Voir 8 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com