Résumé des scéances d'ECJS (éducation civique, juridique et sociale)
Commentaire d'oeuvre : Résumé des scéances d'ECJS (éducation civique, juridique et sociale). Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar tachoune • 22 Mai 2015 • Commentaire d'oeuvre • 642 Mots (3 Pages) • 820 Vues
Au cours de cette année , nous avons assisté à des séances d'ECJS c'est à dire des sécances d'éducation civique, juridique et sociale. Grace aux différents thèmes de ces séances j'ai découvert et étoffé mes connaissances sur des faits actuels. Vous allez donc vous demandez quels sont mes découvertes et mes étonnements survenus pendant ces séances. Dans un premier temps je parlerais de la liberté d'expression de la presse en France en m'interrogeant sur les dirigeants de la presse francaise ainsi que sur Charlie Hebdo puis dans un deuxième temps j'évoquerais la liberté d'expression dans le monde ainsi que le combat quotidien d'Amnesty international.
Durant les premières séances nous avons parlé de Charlie Hebdo ainsi que l'attentat que le journal a subit. Charlie Hebdo est un journal satirique français créé en 1970. Ce journal critique avec humour les extrèmes politiques ainsi que les religions. Cet attentat a dailleurs été commis par des terroristes islamistes ne supportant pas une carricature d'Allah. J'ai été surprise d'apprendre au cours de la séance que Charlie, un journaliste de ce journal était toujours accompagné d'un garde du corps du aux nombreuses menaces quotidiennes qu'il subissait. On voit donc une liberté d'expression menacée et non respecté. J'ai également appris que Charlie Hebdo est la reprise de Hara -Kiri par le meme groupe , de plus j'ai été ravie d'en apprendre un peu plus sur Cabu carricaturiste du journal ainsi que Wolinski, dessinateur . A travers une autre séance j'ai été surprise au sujet des groupes de presses français qui sont peu nombreux , la presse est donc gouverné par peu de personnes .Par exemple Bayard presse dirigé par George Sannerot regroupe de nombreux livres tels que les "J'aime lire" ou encore de nombreux magazines tel que "Phosphore" , "La Croix" .Nous pouvons prendre comme autre exemple le groupe de presse Routula-Express qui regroupe de nombreux magazines tel que L'Express , L'Etudiant , Style , Lire.. Nous avons donc découvert que la presse francaise est dirigée par peu d'hommes ce qui limite la liberté d'expression, d'opignon .
Nous avons également durant les séances d'ECJS étudié la liberté d'expression dans le monde ainsi que l'engagement d'amnesty international. J'ai approfondi mes connaissances sur la tolérance des différents pays du monde au sujet de la liberté d'expression . Par exemple en Russie , ou j'ai appris au cours de mes recherches que la presse et les médias d’opposition au Kremlin sont intimidés, menacés, voire interdits ,que la télévision russe est aux ordres des réseaux de M. Poutine et que la censure est la règle . J'ai aussi appris que la Corée du nord ne respecte parfois pas les droits de l'homme , elle est notament accusée par Amnesty international de ne pas respecter certaines libertés fondamentales.
Nous avons également rencontré des membres d'Amnesty international . Je reste très admirative de cette ONG qui défend les droits de l'homme et le respect des déclarations universelles des droits de l'homme. De plus j'ai appris que cette ONG contenait de nombreux bénévoles, ce qui me rend d'autant plus admirative ainsi qu'ils se battent
...