LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Qu’est-ce qui distingue la démocratie directe de la démocratie représentative ?

Dissertation : Qu’est-ce qui distingue la démocratie directe de la démocratie représentative ?. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  10 Janvier 2021  •  Dissertation  •  1 115 Mots (5 Pages)  •  504 Vues

Page 1 sur 5

Sujet: Qu’est ce qui distingue la démocratie directe de la démocratie représentative ?

La démocratie pose la question de savoir qui exerce le pouvoir. La démocratie a été inventée à Athènes au Vème siècle avant JC. Dans l'ancienne démocratie athénienne, la démocratie était directe et les citoyens participaient directement aux institutions. La fin du XVIIIe siècle et le début du XIXe siècle ont marqué un changement dans le concept de démocratie: nous sommes passés de la démocratie directe à la démocratie représentative. Dans le monde occidental, aujourd’hui, la démocratie est représentative, et le référendum a voté pour des représentants politique au pouvoir. La démocratie directe est l'une des formes premières de la démocratie dans laquelle le peuple exerce directement le pouvoir politique, alors que dans une démocratie représentative, il l'exerce de manière indirecte. Nous pourrions alors nous demander quels sont les enjeux du débat entre démocratie directe et démocratie représentative ? pour voir ses différents enjeux nous aborderons tout d’abords la démocratie directe: l’exemple athénien puis par la suite nous verrons quelques idées et théories reprise de Benjamin Constant sur la démocratie indirecte ou représentative.

Originaire du grec ancien, le mot démocratie provient de la contraction de demos qui signifie le peuple & de kratos qui veut dire le pouvoir. Selon Lincoln « la démocratie est le gouvernement du peuple, par le peuple, pour le peuple ». Il s’agit en conséquence d’un régime politique dans lequel la souveraineté et le pouvoir appartiennent au peuple qui l’exerce lui-même. Au Vème siècle avant JC, il n'y avait presque pas de démocratie directe. En effet, Athènes est l'un des rares exemples de l'histoire. Même si cette démocratie directe a ses limites, elle est composée de deux principes de base et leur fonctionnement repose sur des systèmes et des pratiques démocratiques. Grâce à deux principes de base, Athènes a pu maintenir l'égalité au sein de sa population. Au départ, l'égalité était l'égalité des droits civils et l'idée d'un partage effectif du pouvoir. Le principe d'égalité a été établi à Athènes en 508 av. J.C. Clisthène accorde à tous les citoyens les mêmes droits, y compris le droit d'être magistrat. L’isonomie est considérée comme le principe de base de l'origine de la démocratie athénienne. Le partage du pouvoir entre tous les citoyens (pas la majorité de la ville) leur confère certains privilèges: Exercice de puissance, acquérir la propriété foncière, traitement spécial par le tribunal.... Le deuxième principe était celui de lIségoria. L’iségoria est une notion provenant de la démocratie athénienne qui garantissait à tous les citoyens un accès libre et égal à la parole au sein de l’assemblée des citoyens. Le principe d’isegoria y était primordial. N'importe quel citoyen pouvait prendre la parole et proposer son idée lors de l'Ecclésia. Cette assemblée de citoyens se réunissait sur la colline de la Pnyx et les votes se faisaient à main levée et à la majorité simple. C’était le concept de la démocratie directe. Graçe à ses deux principes chaque citoyens peut exercer au moins une fois dans sa vie une charge politique et a la possibilité de s’exprimer “librement”, une horloge à eau, ou clèpsydre servais à mesurer le temps de paroles de chacun.

La démocratie athénienne repose sur le fonctionnement d’assemblées et de magistrats et de pratiques démocratiques, la cité est donc dirigée par la Boulè, l’Héliée et l’Ecclesia, et aussi par des magistrats. La Boulè, ou siègent 500 bouleutes qui sont obligatoirement âgées de plus de trente ans, ils sont chargés de dirigés les travaux qui doivent être suivis par l’Ecclésia, ils sont aussi chargés de surveillés les magistrats, l’applications des lois mais encore la gestion des fonds publics. L’Héliée, est le tribunal. Il réunit 6 000 héliastes âgés de plus de 30 ans, soit 600 membres par tribu. L’Ecclésia, qui est l’assemblée des citoyens, est concidérée comme le centre de la démocratie athénienne. Elle procède a l’élection ou au tirage au sort des magistrats, des membres de l’Héliée et de la Boulè. Les magistrats sont environ 700. Eux, doivent exécuter les décisions de l’Ecclésia. À Athènes on observe la pratique du vote, les décisions sont précédées de débats et sont prises à la majorité grâce a un vote à main levé. On observe aussi la pratique de l’élection et du tirage au sort.

...

Télécharger au format  txt (7.4 Kb)   pdf (69.8 Kb)   docx (9.8 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com