Qu’est ce qui distingue une œuvre d’art d’un objet quelconque
Analyse sectorielle : Qu’est ce qui distingue une œuvre d’art d’un objet quelconque. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar SarahBrahimi • 16 Novembre 2014 • Analyse sectorielle • 1 159 Mots (5 Pages) • 1 162 Vues
Qu’est ce qui distingue une œuvre d’art d’un objet quelconque ?
Emile Zola, dans Mes Haines, définit l’œuvre d’art comme « un coin de la création vu à travers un tempérament. », soit comme une vision personnelle du monde.
L’œuvre d’art, comme la création d’un artiste est la représentation de son identité artistique qui fait appel à son imaginaire, il s’agit d’un produit humain, qui sort du champ utilitaire ; alors que, l’objet quelconque peut être, soit une production naturelle, soit une fabrication de l’Homme, il ne s’agit pas d’une création humaine, c’est le plus souvent un produit accessible à tous et partout, qui a une fin utilitaire.
Est-ce-que l’œuvre d’art et l’objet quelconque sont absolument opposés, ou est-ce qu’il y a des liens entre ces deux productions ?
Si l’originalité, le caractère et la dimension esthétique de l’œuvre d’art permettent de la distinguer de l’objet quelconque, il n’en reste pas moins que les frontières entre l’œuvre d’art et l’objet quelconque sont en train de disparaître.
L’originalité, le caractère et la dimension esthétique de l’œuvre d’art permettent de la distinguer de l’objet quelconque.
L’œuvre d’art, comme certains objets, est une création humaine. Cependant, l’œuvre d’art est une œuvre unique, derrière celle-ci, il y a une dimension et un esprit artistique (comme pour un sculpteur, un peintre..). L’œuvre d’art, la « pièce » est originale par rapport à l’objet quelconque, puisqu’elle est la vision d’un artiste, d’un génie sur le monde. La différence entre l’œuvre d’art et l’objet quelconque peut être perçu comprise par la différence entre le designer/l’artiste et l’artisan. Walter Gropuis dit « Il n’y a pas de différences fondamentales entre l’artiste et l’artisan. L’artiste est une élévation de l’artisan. Par la grâce du ciel, en de rares moments de lumière qui sont en deçà de sa volonté, l’art fleurit inconscient du travail de sa main, mais les connaissances de base de ce travail sont indispensables à tout art[***]iste. C’est là qu’est la source de la production créatrice. ». L’artisan veut amener une fonction utilitaire à l’objet, ainsi qu’une fonction esthétique. L’artiste essaie de donner une vision de l’objet, c’est-à-dire comment il le perçoit, le ressent.
De plus, l’œuvre d’art à un caractère unique, car chaque pièce de l’artiste est différente, alors que l’objet quelconque peut être reproduit à l’infini. En effet, le second but de l’artisanat, après la fonction utilitaire de l’objet, est sa reproduction. Il doit pouvoir être reproduit en masse afin que tout le monde y ai accès.
L’objet quelconque est produit dans un but pratique, alors que l’œuvre d’art est produite par une recherche du beau, dans un but uniquement esthétique, et qui est achetée également dans un but esthétique. Même si, parfois, les artistes font des œuvres sur commandes, la finalité première de leur œuvre d’art est de donner leur vision du monde en travaillant sur un sujet précis, et en aucun cas de faire du profit sur leur art. Théophile Gautier dans Mademoiselle de Maupin a dit « Il n’y a rien de vraiment beau que ce qui ne peut servir à rien. », et de même dans le Rire, Bergson a dit « L’art n’a d’autre objet que d’écarter les symboles pratiquement utiles…enfin tout ce qui nous masque la réalité, pour nous mettre face à face avec la réalité même. », tous deux montrent que la fonction utilitaire dans l’œuvre d’art n’existe pas, en effet seule la fonction esthétique est présente. De la même façon, les acheteurs d’œuvres d’art n’achètent pas pour la fonction
...