Oral sur la civilité
Dissertation : Oral sur la civilité. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Kathie • 6 Janvier 2022 • Dissertation • 793 Mots (4 Pages) • 298 Vues
La civilité
Dans le cadre des formations sociales de l’APRADIS de Beauvais de première année, il nous a été demandé lors du cours d’observation comme technique de recueil de données de faire une observation sur le thème de la civilité. Pour cet exercice nous avons été réparties en différents groupes, le nôtre est composé de 7 personnes.
Pour faire suite au cours en Visio du 14 octobre nous avons créé un groupe WhatsApp, afin de commencer nos recherches et commencer à mettre en commun nos différents points de vue. Nous avons commencé par faire un brainstorming en échangeant nos différentes visions de la civilité, nous nous sommes aussi documentés sur ce sujet afin d’étoffer nos définitions. Pour mener notre observation, nous avons choisi d’aller au centre commercial le jeu de paume à Beauvais, l’après-midi du 15 novembre. Nous avons choisi ce lieu pour pouvoir observer différents publics et différentes situations.
- Théorie
Lors de nos échanges nous nous étions mis d’accord sur le fait que la notion de civilité se rapporte à la politesse, au savoir être, aux règles et aux valeurs types.
Selon nous, une personne civilisée est une personne qui respecte les règles, les lois, qui est polie, respectueuse et qui a du savoir vivre. Cependant une personne peut être civilisée sans pour autant être courtoise.
La civilité, englobe les notions de courtoisie et de bienséance, elle est apparentée à la personnalité de chacun, à la culture et à la religion et est donc subjective.
Les marques de courtoisie peuvent être observées partout au quotidien (ex : laisser passer un piéton, donner sa place à une personne âgée ou une femme enceinte, respect du code de la route…).
Pour alimenter notre point de vue de la civilité nous avons effectué des recherches sur internet, qui nous ont conduit à plusieurs définitions :
Selon Norbert ELIAS, la « civilité » serait « l’incarnation d’une société qui a contribué à la formation spécifique du comportement occidental ou à la civilisation » et donc évoluerai avec le temps en même temps que la société.
Françoise DOSSE explique l’étymologie du mot civilité « l’étymologie du mot civilité fait apparaître quatre dimensions : l’art d’« être ensemble », la force volontairement retenue, une connaissance respectueuse des semblables, et enfin une vertu, comme vérité non objectivable, source cachée des trois premières qualités.
D’après le site internet ouest-France.fr la civilité est « une manière d’être qui combine respect, politesse et courtoisie à l’égard de l’autre. », sur ce même site un témoignage, met en parallèle la civilité et le civisme japonais et parisien en partageant « Pour la civilité, l’impeccable politesse des commerçants et des chauffeurs de taxi change d’une certaine rudesse parisienne. La file impeccable pour accéder à l’escalator du métro semble quasiment surréaliste. », on peut donc en déduire qu’en plus de s’adapter à l’évolution de la société la « civilité » s’adapte aussi à son environnement, selon la culture du pays la civilité ne sera pas la même.
...