Les médicaments Ou Une Drogue Potentiel ?
Dissertations Gratuits : Les médicaments Ou Une Drogue Potentiel ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Madona200 • 2 Avril 2015 • 3 213 Mots (13 Pages) • 692 Vues
Les médicaments:
une drogue potentielle?
Camilla ARBOUKHANOVA, Madona BABAEVA, , Mariana COELHO , Daria PETROVA Première1 L
Sommaire
Introduction
I - Les médicaments chez les jeunes
I.1 - Les effets dangereux des psychotropes
I.2 - Drogues “contrôlées”
II - Les médicaments chez les personnes âgées
II.1 - Les maisons de retraite
II.2 - Mortalité augmentée
Conclusion
Annexes
Bibliographie
D’après l’article L511 du code de la santé, on appelle “médicament” toute substance ou composition possédant des propriétés curatives et/ou préventives à l’égard des maladies humaines ou animales, ainsi que tout produit pouvant être administré à l'homme ou à l’animal, en vue d’établir un diagnostic médical ou de restaurer, corriger ou modifier toute fonction organique. On suppose que le médicament apparaît avec Hippocampe de Cos, né en 460 avant J.C., qu’on considère comme le “père de la médecine”. Malgré les avancées des “scientifiques” grecs, au début du XXe siècle, on n’utilisait le terme de “médicament” que pour une douzaine de produits de synthèse et une centaine de produits naturels. A cette époque, les médicaments s’utilisaient surtout pour guérir les blessures physiques ou alors certains virus comme la grippe par exemple.
Aujourd’hui, nous disposons de plus de 4 000 médicaments sur le marché français, dont la plupart sont des substances synthétiques. Un français consomme, en moyenne, 48 boîtes de médicaments par an d’une valeur d’environ 600€. Il existe plusieurs types de médicaments: des substances contre les maladies, les douleurs physiques ou un simple malaise, ainsi que contre les troubles psychologiques et le mal-être. Dans ce travail, nous allons nous concentrer sur les médicaments traitant les troubles psychologiques, appelés médicaments “psychotropes”, sans pour autant exclure toutes les autres substances.
Un tel sujet, d’après de nombreuses études menées par des professionnels dénonçant la consommation excessive des psychotropes, nous pousse à nous demander si ces médicaments peuvent devenir une drogue potentielle pour leurs consommateurs, vu la quantité disponible dans le monde d’aujourd’hui.
Suite aux études menées à ce propos, nous avons choisi d’analyser deux tranches d’âge durant laquelle la consommation des psychotropes s’avère la plus importante. Nous allons, à travers ce travail, vous présenter les causes et les conséquences de la consommation de ces substances, pour tenter de trouver des similitudes ou des différences, et de justifier cette consommation importante des psychotropes durant ces deux tranches d’âge.
Les médicaments chez les jeunes
Le monde d’aujourd’hui nécessite d’être particulièrement actif. Tout au long de sa vie, l’être humain, se voit attribuer des obligations pour survivre dans notre société. Dès son plus jeune âge, l’enfant doit apprendre les compétences dites “de base”. Mais plus celui-ci grandit, plus le travail, ainsi que les heures de cours s’accroissent . Parfois, l'ambiance scolaire devient vite une source de stress et d’angoisse, de peur d’échouer et de se voir déposséder de son avenir. Si 88 % des étudiants se disent en bonne santé, 66 % d’entre eux sont stressés. Un étudiant sur deux (51 %) a perdu confiance en lui, estime qu’il n’est « bon à rien ». La même proportion (49 %) confie tristesse, déprime ou manque d’espoir... Certains sont stables mentalement et gèrent souvent ce stress seul, mais d’autres, depuis toujours ou durant une période, ne supportent plus la pression et lâchent prise. Ils deviennent alors malades mentalement.
Pour traiter ces maladies, on fait appel à un psychologue. Celui-ci analyse le cas, et, selon la situation de l’individu, l’envoie chez un psychiatre s’il estime que le patient doit avoir recours aux médicaments pour traiter son cas. L’individu se voit prescrire alors des médicaments psychotropes. Mais tout le monde ne respecte pas toujours les doses prescrites par le médecin. La souffrance pour l’individu devient insupportable car, dans le monde d’aujourd’hui avec l’avancée technologique, “on peut avoir tout ce qu’on veut” .
L'infirmière du lycée, qui a répondu à nos questions, affirme que, comparé à l’ancienne époque, l’être humain est devenu moins tolérable à la douleur, et il n’envisage pas d’autres solutions (repos, remèdes naturels) et préfère consulter directement le médecin. D’autres accusent un surplus de médicaments prescrits et dénoncent des traitements trop “hasardeux”.
Tout cela est provoqué par la disponibilité d’une quantité trop importante de médicaments sur le marché français -selon l’infirmière-, ainsi que la vente libre de certaines substances. Celles-ci deviennent alors des produits que “n’importe qui peut acheter”, apportant du bénéfice à ses producteurs sur le marché.
Paradoxalement, d'après un psychiatre consulté (voir annexe 1), les médicaments augmentent la concentration d'une substance chimique produite par le cerveau. Il est important de surtout bien prendre les médicaments et respecter la dose et la durée du traitement selon les personnes car chaque personne est unique et répond différemment aux médicaments. La dose est ajustée jusqu'à ce que la personne retrouve un fonctionnement optimal combiné a un minimum d’effets non désirés. Avant de décider qu'un traitement a échoué, il est impératif de consulter son médecin et son psychiatre.
Les psychotropes se révèlent être des médicaments particulièrement dangereux car ils agissent directement sur le cerveau, et comme le souligne l’association Drug-Free-World (aussi dite nonaladrogue.org) dans l’un de ses documentaires; “Les psychotropes créent un effet, c’est pour ça qu’on en prescrit. On pense qu’ils ne sont pas nocifs puisque les docteurs les donnent. Mais en prendre pour le
...