Les différents régimes démocratiques :la Turquie
Dissertation : Les différents régimes démocratiques :la Turquie. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar OLLO123 • 20 Novembre 2017 • Dissertation • 578 Mots (3 Pages) • 526 Vues
Ollo Djane
ECJS
Les différents régimes démocratiques :la Turquie
[pic 1]
1) En Turquie, le régime démocratique mis en place est un régime démocratique parlementaire ayant à la tête de l’exécutif le président de la république Recep Tayyip Erdogan qui appartient a son partie l’AKP qui est le parti de la justice et du développement. Afin d’obtenir la majorité parlementaire il s’allie avec le MHP qui est le parti d’action nationaliste.
2) L’évènement qui a remis dans le débat public la question de présidentialisation du régime est le «putsch raté» en Turquie qui est la tentative de coup d’état qui a eu lieu le 15 juillet.
3) les partis opposants de Recep Tayyip Erdogan sont :
-le CHP qui est le parti républicain du peuple étant nationaliste de centre-gauche
-le HDP qui est le parti démocratique des peuples étant un parti de gauche situe dans la communauté kurde du pays.
4) L’objectif du projet de révision constitutionnelle vise à renforcer le pouvoir présidentiel en supprimant le poste de premier ministre afin de renforcer les pouvoirs du président Recep Tayyip Erdogan.
5) Le référendum est une procédure de vote permettant de consulter directement les électeurs sur une question ou un texte, qui ne sera adopté qu'en cas de réponse positive.
Durant ce référendum turc du 16 avril, le président turc Recep Tayyip Erdoğan a été élu dès le premier tour de ce scrutin avec 51,8 % des voix.
6) Les principales craintes des défenseurs de l’état de droit et de la séparation des pouvoirs sont :
-La crainte d’une dictature de Erdogan car en supprimant le poste de premier ministre, Erdogan pourrait s’emparer totalement du pouvoir exécutif et législatif ainsi que la majorité parlementaire
-la crainte d’une situation d’état d’urgence car le président Erdogan pourrait en profiter de cette situation afin d’étendre son mandat présidentiel à deux mandats supplémentaires c’est-à-dire jusqu’en 2029.
7) Oui nous pouvons affirmer que la Turquie voit sa démocratie menacée car cela engendrait le manque d’indépendance de la justice car si tous les pouvoirs sont contrôle par une seul personne, cela pourrait mener à une sorte de dictature car la population serait prive de ces droits notamment celle de l’expression.
Les moyens utilisés par le président turc Recep Tayyip Erdogan ne sont pas justifiables car celui-ci veut profiter de la faiblesse de son pays pour instaurer certaines lois qui lui permettrait d’augmenter son mandat présidentiel et ainsi avoir le contrôle de la Turquie.
8) L’état de la démocratie dans le monde actuel ne répond pas à l'idéal démocratique car La démocratie devrait assurer au plus faible les mêmes opportunités qu’au plus fort tant dit que ces pouvoirs sont entre les mains des chef d’états pourtant une démocratie c’le gouvernement du peuple par le peuple. Les équilibres se tournent en faveur des représentants du peuple et non du peuple lui-même.
Un exemple de pays où l’état de la démocratie est en péril est le cas de la Gambie. Le printemps dernier, en Gambie, le chef du plus grand parti d’opposition, Ousainou Darboe, et 18 autres personnes ont été condamnés à la prison pour s’être opposés au régime de Yahya Jammeh, qui contrôle le pays depuis 20 ans. Yahya Jammeh dirige la Gambie depuis le coup d'État de 1994 et refuse donc de laisser le pouvoir à d’autres partis d’opposition. La Gambie établis donc un régime autoritaire car certains droits notamment la liberté d’expression ne sont pas respectée. Dans le cas de la Gambie, des inégalités assez flagrantes sont présents alors que les populations y vivent dans un climat de peur.
...