LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le rôle Des médias Concernant Les Stéréotypes

Dissertations Gratuits : Le rôle Des médias Concernant Les Stéréotypes. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  26 Avril 2014  •  921 Mots (4 Pages)  •  900 Vues

Page 1 sur 4

Les médias sont des supports de diffusion de l’information qui sont omniprésents dans la vie quotidienne. Ils permettent en effet de véhiculer une information à un nombre important d’individus mais véhiculent également des messages implicites qui influencent parfois notre opinion. De nombreuses études portant sur ces derniers démontrent qu’ils ne traitent pas de la même façon les divers groupes sociaux. En effet, les minorités ethniques, les femmes, les personnes âgées ou les personnes handicapées sont sous-représentés et tiennent des rôles peu importants dans les représentations médiatiques. En quoi les médias contribuent à la diffusion des stéréotypes envers certains groupes sociaux ? Dans un premier temps, nous aborderons la notion de sexisme à travers la place donnée aux femmes ainsi qu’aux personnes âgées. Dans un second temps, nous analyserons les messages implicites véhiculés par les médias concernant les groupes éthiques et la délinquance.

La place et la représentation des femmes a évolué ces dernières années notamment à partir de l’apparition du droit de vote pour les femmes du 21 Avril 1944. Malgré ses progrès de la société, la représentation des femmes établie par l’intermédiaire des médias aujourd’hui, notamment par le biais de la télévision, reste péjorative. En effet, à travers les séries ou émissions télévisées, on observe que lors d’un échange entre un homme et une femme, ce dernier tentait de dominer la femme dans 68% des cas. Tandis que la femme ne tentait de prendre le contrôle de la conversation dans seulement 45% des cas. Ces chiffres traduisent donc une réelle diffusion de l’idée de domination masculine. Les femmes sont représentées comme silencieuses et invisibles. Elles n’ont aucun droit de parole contre la voix des hommes. De plus, les conversations des femmes sont liées à un cadre de vie spécifique. Les conversations entre femmes se déroulent plutôt dans un contexte familial, les conversations hommes femmes dans un contexte romantique et les conversations entre hommes dans un contexte professionnel. Le contexte propre à la femme semble alors correspondre au contexte familial, ce qui la réduit à une place strictement pourvue dans le foyer. Cette image de « femme au foyer » enferme une fois de plus la femme dans des secteurs d’activités et des rôles restreints et stéréotypés (rôle domestique) datant de l’avant guerre. Cette représentation négative des femmes les exclus totalement du monde du travail, elles sont montrées comme moins capables de réussir à la fois une carrière professionnelle et une vie familiale. De plus, les enfants qui regardent le plus la télévision sont plus exposés à développer des stéréotypes sexuels concernant certaines activités que de stéréotypes concernant des qualités personnelles. Enfin, il faut considérer que parfois certaines jeunes filles ont besoin de personnes au travers desquelles elles peuvent s'identifier. L’image des femmes véhiculée par les médias est donc néfaste à leur développement.

Le constat concernant les personnes âgées n’est pas plus positif, on remarque que le sexisme n’est pas le seul exemple de message péjoratif véhiculé par les médias. Les médias à travers les téléfilms contribuent à sous estimer l’importance des personnes âgées et leur représentativité. En effet, les personnes

...

Télécharger au format  txt (6.3 Kb)   pdf (79.4 Kb)   docx (10 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com