Le parti socialiste (PS).
Dissertation : Le parti socialiste (PS).. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar motdepasse2413 • 16 Novembre 2016 • Dissertation • 1 066 Mots (5 Pages) • 881 Vues
parti socialiste (PS) qui est un parti français de gauche et de centre gauche, aujourd’hui dirigé par François hollande, le président de la république.
A)
Le parti socialiste a pour fondement le socialisme démocratique.definir
Ce parti repose sur l’humanisme, les idées des Lumières et les valeurs principales de la Révolution Française d’où le logo, crée lors de la présidence de François Mitterrand en 1971, qui représente un poing fermé serrant une rose rouge. L’idée symbolique de cette « rose au poing » était d’allier la fermeté des convictions, d’où le poing, avec l’humanisme d’où la rose, et le socialisme représente par la couleur rouge.revoir origine du rouge
Aujourd’hui, les membres du parti socialiste insistent sur les idées d’égalité, de progrès, de laïcité et de développement durable.
Le parti est organisé sous plusieurs organismes qui le composent et le hiérarchisent comme le congrès, qui est la plus importante instance du parti, le conseil national, qui est le parlement du parti et est composé de 204 membres et de 102b secrétaires fédéraux, le bureau national, qui dirige le parti selon les règles données par le conseil national et compte 54 membres, et le secrétariat national, qui est chargé d’appliquer les décisions prises par le conseil national et assure la gestion du parti.
Enfin, le parti socialiste compte actuellement 278 députés a l’Assemblée national.
1/ L’histoire du PS a été mené de générations en générations, par des femmes et des hommes. C’est dans la première partie du XIXe siècle qu’apparaissent les premiers courants socialistes en France.
Créé en 1969, ce parti de gauche, issu de la SFIO est composé de plus de 200.000 adhérents, il représente le deuxième parti de France derrière l'UMP.
Le parti socialiste est principalement composé de militants qui représentent le cœur du PS puisque ce sont eux qui élisent le responsable départemental, régional et national. Ils votent pour les textes d'orientation, donnent leur avis sur les candidats à présenter à chaque élection.
Afin de proposer un candidat unique à la présidentielle de 2007, le PS organise des primaires. Mme Royal a représenter le Parti Socialiste en mai 2007 mais sera dépassé par Nicolas Sarkozy au second tour.
En mars 2008, le PS remonte la pente en remportant les élections municipales. En septembre 2008, la droite conserve une majorité au Sénat.
A l'issue du congrès de Reims en 2008 qui doit décider qui deviendra le chef du parti, c'est Gérard Collomb, représentant de Ségolène Royal qui arrive en première position. Au second tour, c’est finalement Martine Aubry qui devient premier secrétaire du Parti Socialiste le 25 novembre 2008.
En 2009 les élections européennes ne sont pas un réel succès mais Martine Aubry s'impose à la tête du parti et commence à devenir, selon les observateurs politiques, une candidate crédible pour l'élection présidentielle de 2012.
En octobre 2011, a lieu les primaires du PS qui doivent décider du candidat officiel qui représentera le parti. Arrivé en tête au soir du premier tour, François Hollande confirme son statut de favori en remportant le second tour devant Martine Aubry.
François Hollande est donc le candidat PS à la présidentielle de 2012.
2/ Parmi les grandes figures du parti socialiste,
...