Le Droit de Vote Aujourd’hui
Cours : Le Droit de Vote Aujourd’hui. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar PTFR • 8 Octobre 2016 • Cours • 962 Mots (4 Pages) • 1 310 Vues
Le Droit de Vote Aujourd’hui
Le vote est un une manifestation de volonté, individuelle ou globale à l’occasion d’une élection ou d’une prise de décision. Dans certains pays, comme l’Australie, le vote est obligatoire mais en France il est libre à tous les citoyens Français. D’ailleurs les prochaines élections sont présidentielles et auront lieu dans sept mois : le 23 avril et 7 mai 2017. Le climat est extrêmement tendu notamment avec le contexte économique actuel. Donc, quelque soit le candidat : François Hollande à gauche, Nicolas Sarkozy à droite, Marie Le Pen sur le Front National, François Bayrou au centre, leurs stratégies sont de plus en plus contestées par nous, les citoyens ! Par ces entrefaites, nous nous demandons comment voter aujourd’hui en France. Par conséquence, nous étudierons tout d’abord en quoi consiste le droit de vote et puis nous montrerons comment voter.
- Voter, une participation à la vie de cité?
- Le vote en France
Le droit de vote en France est libre et démocratique ayant plusieurs principes qui le définissent, tels que :
- Un individu = une voix, autrement dit la volonté générale exprimée par le vote de l’ensemble des citoyens, le suffrage universel;
- Le secret avec l’utilisation de l’isoloir et de l’enveloppe ;
- La règle de la majorité qui peut-être relative ( majorité par rapport aux autres concurrents) ou absolue ( majorité des suffrages exprimées, plus de 50%) ;
- Le pluralisme, c’est-à-dire avoir le choix entre plusieurs candidats de différents partis politiques.
- Voter, est-il un devoir ?
Le droit de vote permet aux citoyens d’exprimer leur volonté en élisant leurs représentants et leurs gouvernants qui rédigeront la loi et la voteront au Parlement (composé par deux chambres : l’Assemblé National et le Sénat exerçant le pouvoir législatif). Autrement dit, il permet de choisir la délégation de Souveraineté : choisir les représentants qui dirigent la volonté générale, la volonté du peuple. Dans notre cas, il permet de déléguer les élus de responsabilité au niveau Européen, au niveau de la France, du département du Cher et de la commune de Vierzon. On peut également s’avantager de ce droit en cas de référendum lorsqu’un texte est présenté à notre approbation.
Il faut bien noter que le droit de vote, en France, n’est pas juridiquement une obligation. Il symbolise la liberté d’expression sur le choix d’une personne, mais comme tout autre droit on peut décider de ne pas l’exercer, c’est ce qu’on appelle l’abstention. Néanmoins, c’est perçu tout de même comme un devoir civique puisque finalement c’est prédestiner notre vie quotidienne et notre futur proche. En plus, si on se refuse de choisir entre les candidats, on peut voter blanc ! Aujourd’hui grâce à la loi du 21 février 2014, le vote blanc (enveloppe vide, bulletin dépourvu de tout nom de candidat) est pris en compte, même s’il n’est pas reconnu comme un suffrage exprimé.
- Comment jouir du droit de vote ?
- Qui peut voter ?
Selon l’article 3 de la Constitution « sont électeurs, dans les conditions déterminées par la loi, tous les nationaux français majeurs des deux sexes, jouissant de tous droits civils et politiques ».
Ce qui nous amène à conclure que pour voter, il faut:
- Disposer de la nationalité française.
Grâce au Traité de Maastricht de 1992, toute personne ressortissante d’un Etat membre de l’Union Européenne peut voyager, étudier, s’installer en n’importe quel pays de l’Union Européenne, ayant besoin qu’une pièce d’identité. Cependant, elle ne peut que voter et se présenter à être élue aux élections Municipales et Européennes. En ce qui concerne les élections Nationales elle dispose du droit seulement après une naturalisation.
...