La démocratie athénienne au 5ème siècle avant J.C
Dissertation : La démocratie athénienne au 5ème siècle avant J.C. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Shruti Larose • 10 Octobre 2018 • Dissertation • 2 292 Mots (10 Pages) • 1 834 Vues
HISTOIRE DES GRANDES NOTIONS JURIDIQUES: ANTIQUITE (DISSERTATION)
SUJET: La démocratie athénienne au 5ème siècle avant J.C
"La démocratie, c'est le gouvernement du peuple, par le peuple, pour le peuple." a dit Abraham Lincoln. La démocratie est un régime politique dans lequel ni un individu, ni un groupe ne s’approprie le pouvoir et elle se définit comme un régime politique dans lequel le pouvoir est détenu par le peuple. Selon la phrase d’Abraham Lincoln, le peuple exerce le pouvoir en fonction de ces besoins.C'est-à-dire, qu'il peut y participer directement donc soit en approuvant des décisions ou en les rejetant ou soit en prenant certaines décisions lui même. Cela sous entend également le droit de vote. Pour exister, la démocratie a besoin que le peuple dispose du droit de vote. Dans un pays, où le droit de vote est contesté, il n’y a pas de démocratie. C’est le peuple. Les individus qui le composent, doivent agir de concert pour le bien-être de la cité car elle est synonyme de la liberté et d'égalité. Athènes et une cité Etat de Grèce. Son originalité est d’avoir fondé un régime politique qui inspire encore les idées politiques de nos jours : la démocratie, c’est-à-dire le gouvernement du peuple, mais la démocratie athénienne de l'Antiquité est trés différente de la nôtre, car elles n'ont ni les mêmes valeurs ni le même fonctionnement que ceux d'aujourd'hui. C'est à la fin du cinquième siècle avant J.-C. que la cité d'Athènes devient une démocratie, une nouvelle forme de régime politique. Les citoyens athéniens (en grec le « démos » signifie le peuple, le corps des citoyens) ont le pouvoir et sont au cœur des institutions et de l'administration de ce petit État. Pour tant, lefonctionnement de cette démocratie fait l'objet de beaucoup de débats au sein de la cité. La démocratie athénienne du Ve siècle avant notre siècle est une démocratie directe de la communauté des citoyens. Le citoyen participe à l’assemblée du peuple et il prend la parole sur l’agora qui est le lieu de rassemblement social, politique de la cité. Les citoyens décident alors, ensemble sur des affaires les plus générales de la cité : comme sur la guerre,les travaux d’infrastructure, les finances publiques, les lois et règlements. Tout citoyen peut être désigné pour accomplir des fonctions publiques ou accéder à des magistratures. Un citoyen Athenien est de sexe masculin et libre, né de père et de mère athéniens, être majeur (avoir compléter son service millitaire) et doit être aptes pour participer aux activités politique de la cité. La question est donc de savoir qu'est ce que la démocratie Athénienne? Comment fonctionne-t-elle ? Quels sont les principes inventés par la démocratie athénienne? En quoi est-ce un modèle discuté et contesté dans l’ensemble du monde grec ?
Pour cela nous verrons tout d'abord que la démocratie athénienne du 5ème siècle av J.C est fondé sur la souveraineté des citoyens puis nous verrons que c'est régime démocratique fragilisé par de multiple facteurs.
I] Un régime démocratique fondé sur une souveraineté des citoyens
Il convient d’étudier d'abord qui participent à la vie de la cité de cette constitution (A) , puis nous verrons le fonctionnement de cette démocratie athénienne (B)
A) La participation à la vie de la cité de cette constitution
Au Vème siècle avant notre ère, les Athéniens mettent en place un système politique qui donne une grande part d’actions aux habitants de la cité. Le pouvoir appartient désormais aux hommes libres de la cité, qu'ils surnomment "citoyen". En effet, la population Athénienne était de l’ordre de 340 000 habitants. Or le nombres de citoyens athéniens étaient seulement de 40 000. L’ensemble des citoyens participent à la vie démocratique de la cité. Au sein de la cité d’Athènes, les hommes peuvent devenir citoyen lorsqu’ils ont plus de 20 ans,issus de deux parents athéniens , et qu'ils ont completer leur service militaire.La démocratie est un régime politique où le pouvoir appartient au peuple. Au cours du cinquième siècle, même si elle est en progression la part de citoyens dans la population de la cité reste très faible (environ un cinquième de la population totale), les citoyens sont une minorité car La démocratie n’est pas pour toute la population et la majorité de la population connaît une discrimination sociale par exemple: les femmes, politiques (métèques), et même une absence totale de droits et de citoyennetés : les esclaves. On les appele des Non citoyens.
Les non-citoyens sont classés en trois catégories inférieures. Les femmes et enfants représente a moitié de la population athénienne. Les femmes doivent s’occuper des travaux d’intérieur et des jeunes enfants, cependant elles sont respecter car elle participe à la construction du futur citoyen et elles passent leur temps dans une partie de la maison qui leur est réservée : le gynécée. Elles sont toujours soumises à l’autorité d’un homme : leur père puis leur mari, car elles sont considéré comme faible pour se proteger, se defendre et prendre des decisions toutes seules. Elles restent donc aux yeux de la cité des "mineurs". La deuxième catégorie de non-citoyens sont les métèques qui viennent d’une cité pour s’établir dans une autre, Ils doivent s’acquitter d’un taxe de résidence pour avoir un droit de cité afin de pouvoir vivre et se déplacer sans incovénnience, ils peuvent également se défendre en justice et participer aux grandes fêtes religieuses mais il ne peuvent pas posséder la terre ou épouser la fille d'un citoyen athénien . La troisième catégorie et la dernière est dans laquelle on classe les esclaves qui sont au nombre de 110 000 à 150 000. Ils n’ont aucun droit ,ils sont considérés comme les meubles d’une maison car ils sont soumis aux ordres de leur maitre et ils sont incapable de penser et agir par eûx-mêmes et sont seulement des habitants de la cité même si il leur est autorisé de vivre à athene ils n'ont cependant pas le droit de participer à la vie politique de la cité car ce sont des habitants temporaires et ce travail des esclaves permet à son propriétaire de disposer du temps nécessaire pour exercer son rôle de citoyen. Ainsi, Les non-citoyens sont donc majoritaires au sein des cités mais n’ont aucun droit. Finalement la démocratie athénienne exclue une majorité de la population de son système qui n’est peut être pas aussi démocratique. En effet, tous les habitants de la cité grecque ne sont pas des citoyens, la démocratie athénienne considère qu'un citoyen doit être quelqu'un de fort physiquement afin de servir sa patrie (par exemple pendant les guerres)pour eux un citoyen et donc un individu qui peut et veut participer à la vie politique.
...