La Formation Des Prix
Compte Rendu : La Formation Des Prix. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar panda31620 • 30 Avril 2014 • 614 Mots (3 Pages) • 731 Vues
ETUDE DE CAS N°2. Réaliser le 31/03/2014.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL LOGISTIQUE
EPREUVE D’ECONOMIE DROIT
Académie de TOULOUSE
Etablissement : Lycée polyvalent Joseph GALLIENI
31000 TOULOUSE
Elève : MOURGUES Julien
Etude concernant : « La formation des prix ».
Correspondance au programme : la notion de marché
Axe de réflexion : l’organisation des échanges
La formation d’un prix
Un prix se forme le plus souvent de cette manière :
Prix de matière première
Le prix de la matière première est formé du prix des produit au quel l’usine de fabrication acheter les produit qui lui serve à fabriquer le produit mais aussi le prix des emballages du produit.
Frai d’acheminement
Les frais d’acheminement comprenne au prix du transport pour aller de l’usine jusqu’à un entrepôt de stockage ou la ils vont repartir sur une base logistique d’une marque de la distribution pour partir a nouveau vers une centre commercial dans le quel vous allez aller l’acheter. Mais il y a aussi le prix de stockage des marchandises sur chacun des sites cite au-dessous où les pates sont passé.
Marge du vendeur final
Chaque vendeur prend un marge sur les produit qui lui permet de payer leurs locaux, leurs employer, les impôts, des fraie liée au fonctionnement du matériel de fabrication ainsi que les frais de fonctionnement de l’entreprise (photocopie téléphonie) et que un petit bonus que leur permet de se développer.
La Taxes sur la Valeur Ajoutés (T.V.A.) d’un produit
Cette taxes est une somme versé par chaque vendeur a l’Etat sur les produit vendue qui se différencie en fonction de la catégorie du Produit. Ces catégories sont classe par niveau. En France il existe 4 taux de T.V.A..
- Le taux normal est fixé à 20 % (art. 278 du code général des impôts), pour la majorité des ventes de biens et des prestations de services : il s'applique à tous les produits ou services pour lesquels aucun autre taux n'est expressément prévu.
- Le taux réduit de 10 % (art. 278 bis et suivants du CGI) est notamment applicable aux produits agricoles non transformés, au bois de chauffage, aux transports de voyageurs, à la restauration, aux travaux d'amélioration du logement, aux droits d'entrée dans les musées, zoo, etc. ; il concerne les biens et prestations de services à l’exception de certains biens et services limitativement énumérés par l’article 278-0 bis du CGI.
- Le taux réduit de 5,5 % (art. 278-0 bis du CGI) concerne les produits alimentaires, équipements et services pour handicapés, abonnements gaz et électricité, fourniture de repas dans les cantines scolaires, fourniture de chaleur produite à partir d’énergies
...