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La Femme Dans La Publicité

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Par   •  6 Mars 2013  •  3 668 Mots (15 Pages)  •  2 604 Vues

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I) LA FEMME DANS LA PUBLICITE

A) La femme, une stratégie publicitaire

L’image de la femme est exploitée par les publicitaires pour deux raisons principales : son pouvoir d’achat et son pouvoir de séduction.

1. Le phénomène d’identification

L’une des stratégies publicitaires peut être l’identification de la femme qui se plaît à se reconnaître dans ses habitudes consuméristes.

L’image qui en est donnée n’est pas nécessairement le reflet d’une réalité mais plutôt l’expression des aspirations de chaque public. C’est pourquoi des mannequins sont le plus souvent utilisés dans les publicités, ils incarnent le vouloir être de la femme. La femme dispose d’un pouvoir d’achat considérable. Au-delà des produits de beauté, qui s’adressent à une clientèle avant tout féminine, la plupart des produits de consommation courante sont encore aujourd’hui achetés par les femmes.

2. La femme objet de séduction et de désir

Les publicitaires utilisent le corps de la femme pour sa valeur esthétique. La publicité se conçoit dans une démarche de séduction, le charme de la femme devient alors un argument de vente. Si cette utilisation est justifiée pour la promotion de certains produits tels que les produits de beauté, les parfums, le prêt-à-porter… on peut cependant parfois regretter une utilisation gratuite et simpliste du sexe.

Se pose ici la question de l’inadéquation entre l’image et le produit vanté, qui caractérise bon nombre de publicités usant entre autres de l’image de la femme-objet. Par exemple, une publicité pour le café Lavazza illustre son slogan, " Express yourself " via une femme singulièrement dénudée. Y a-t-il un rapport entre la nudité et une marque de café ? On trébuche dans ce dernier cas sur un principe certainement peu profitable à la publicité.

De même la plupart des publicités réalisées à l’attention des concessionnaires automobiles, utilisent l’image de la femme sans qu’il n’y ait le moindre lien entre le produit et la femme. Cette dernière devient alors un objet de désir, qui n’a pour seul but que d’attirer l’attention des hommes. A l’extrême, la femme peut se trouver assimilée à l’objet de consommation présenté.

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3. L’impact publicitaire : le shockvertising

Etant donné le nombre de messages publicitaires, la publicité se doit de se démarquer. Les réponses semblent se trouver dans la provocation, qui garantit cet indispensable impact : la publicité doit faire preuve d’audace.

Le shockvertising, s’inscrit dans cette optique, se nourrit des tabous de la société que sont la violence, le sexe, la drogue, etc. Si l’on a tenu à s’attarder sur cette stratégie c’est d’une part parce que la femme incarne ces tabous, d’autre part parce que son corps y est exploité de manière parfois dénigrante. Dans une thèse de doctorat de l’Université de Lausanne, Raphaël Arn définit le shockvertising en ces termes : " Doit être considérée comme choquante toute publicité, quel qu’en soit le support, qui présente des thèmes sans relation objective avec le produit ou l’entreprise et susceptibles d’entraîner de violentes réactions auprès des consommateurs dans le but d’accroître la notoriété de l’entreprise ".

Trois éléments distinguent la publicité choquante des autres publicités, à savoir le thème utilisé (exploitation de sujets sensibles), le but (accroître la notoriété) et enfin l’absence de liens objectifs entre la publicité et le produit ou l’entreprise.

L’un des premières publicités utilisant cette stratégie fut pour les glaces Extrême de Gervais.

Le spot mettait en scène un combat fratricide entre deux jeunes femmes, dont l’une est clairement égoïste et sadique, alors que la seconde, apparemment en manque, est prête à tout (supplications, menace à la tronçonneuse, etc.) pour obtenir ne serait-ce qu’une miette du cornet…

Un des exemples les plus révélateur souligné par le magazine d'information des professionnels de la communication est la publicité E. Leclerc pour une " grille de référence " des indices de crèmes solaires. La lecture de cette publicité est pour le moins équivoque.

B) les évolutions de l’image de la femme.

L’histoire a créé une sorte de distribution symbolique des rôles, une répartition sexuelle ou la femme est restée longtemps considérée comme une auxiliaire de son mari ou son père, réduite à un rôle secondarisé.

Pour preuve, on peut noter quelques citations révélatrices :

Montaigne : « la plus utile et honorable science et occupation à une femme est la science du ménage »

Proudhon : « L’homme et la femme peuvent être équivalents devant l’Absolu : ils ne sont point égaux, ils ne peuvent pas l’être ni dans la famille, ni dans la cité ».

Jusqu’en 1960, le Petit Larousse définissait ainsi :

• Homme : « personnage de sexe masculin et énumérait les qualités de « l’homme de bien, du gentilhomme, de l’homme de lettre … ».

• Femme : compagne de l’homme, épouse, assortie, entre autre de « femme de chambre, femme de ménage, femme de petite vertu, bonne femme ».

Il faudra en effet attendre le milieu du 20ème siècle pour que la femme soit reconnue

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comme un citoyen responsable dans la communauté et obtienne le droit de vote. Depuis, la libéralisation de la femme s’est progressivement affirmée dans la société. La publicité reflète cette évolution. Schématiquement, quatre modèles se sont succédés jusqu’aux années 2000.

1. 1960 : La ménagère

C’est l’époque où, dans l’après guerre, tout nouveau produit est encore magique et accueilli avec émerveillement. Dans les imaginaires, la femme est assimilée au modèle de la fée du logis. La publicité qui vante l’arrivée sur le marché des produits d’entretien met en scène une ménagère dont la fierté se mesure à la propreté de son intérieur.

Les problèmes relatifs à l’image des femmes dans la publicité restent marginaux. Aux contraires, elles se sentent plutôt valorisé par tous les moyens mis à disposition par la publicité et dans

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