LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Dissertation De Droit: En l'absence de règle de droit, comment mettre en balance sa propre sécurité et la mort d'un innocent?

Dissertations Gratuits : Dissertation De Droit: En l'absence de règle de droit, comment mettre en balance sa propre sécurité et la mort d'un innocent?. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  26 Novembre 2013  •  585 Mots (3 Pages)  •  1 264 Vues

Page 1 sur 3

Sujet: En l'absence de règle de droit, comment mettre en balance sa propre sécurité et la mort d'un innocent.

Dans ce sujet, nous allons nous poser la question de savoir si en l'absence de règle de droit, comment mettre en balance sa propre sécurité et la mort d'un innocent.

Dans une situation telle que celle-ci, il va être intéressant de mettre en opposition les deux choix qui s'offrent à nous, être le bourreau ou la victime.

Dans un premier point, nous allons tout d'abord traiter l'idée de protéger sa famille ainsi que l'individu étranger. Puis dans un second point, nous allons faire le choix de condamner un innocent pour assurer notre survie.

Quelles peuvent être les raisons qui vont nous pousser à agir dans un sens ou dans l'autre.

Un exemple de situation similaire est le film American Nightmare «La purge», ou la famille Sandin hésite à choisir son camp (bourreau ou victime) face à un inconnu.

I- Assistance à une personne en danger

a- Un problème de conscience

La conscience est la capacité de se percevoir, s'identifier, de penser et de se comporter de manière adaptée. Elle est ce que l'on sent et ce que l’on sait de soi, d’autrui et du monde. En ce sens, elle englobe l’appréhension subjective de nos expériences et la perception objective de la réalité. Par elle, enfin, nous est donnée la capacité d’agir sur nous-même pour nous transformer

Sans lois ni règles, il serait tentant de pouvoir libérer sa violence. Mais de là à tuer un innocent, même si c'est pour protéger sa famille, nous poses tout de même un problème de conscience.

Serais-je le même après être passé à l'acte? Quelle estime ma famille aura de moi?

Un homme tel qu'il soit arrive t-il à vivre avec un meurtre sur la conscience?

Après un tel geste, il faut pouvoir assumer et réussir à s'accepter soit même, à pouvoir de nouveau se regarder en face.

b- Une question de moralité

La morale désigne l'ensemble des principes de jugement, de règles de conduite, de devoirs, de valeurs. Nos croyances, notre éducation nus amène à faire des choix et à prendre des décisions.

Dans la situation présentée, accepterions nous de livrer un homme affaiblit, désarmé et seul à une mort certaine?

Notre morale nous interdit donc en général de condamner quelqu'un de la sorte, c'est pour cela que dans une telle situation, il faut être capable de s'imposer nos propres règles, c'est aussi une question de libre arbitre. C'est la capacité de se déterminer par soi-même, pouvoir de choisir. Seul l'homme possède un libre arbitre.

Nous allons donc accepter de protéger une personne opprimée au dépend de notre propre sécurité et de celle de nos proches.

II- Une défense légitime

a-

...

Télécharger au format  txt (3.7 Kb)   pdf (60.3 Kb)   docx (9.5 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com