LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Discours contre la peine de mort.

Compte rendu : Discours contre la peine de mort.. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  24 Mai 2022  •  Compte rendu  •  756 Mots (4 Pages)  •  414 Vues

Page 1 sur 4

Discours contre la peine de mort.                                                                                                   

Madames et monsieurs,

    Vous jeune et ageés  present ici, aujourd'hui honneur, au nom des Nations Unies , je suis ici pour m'adresser au sujet de la peine de mort. La peine de mort  est toujours d’actualité dans des pays tels que la Chine, l’Irak, l'Inde, les Etats-Unis d’Amérique...

De nos jours, avec des actes  criminels  de  plus en plus  violents, la question que l'on peut se poser est la suivante : Devrait-on abolir ou non la peine de mort ?. Toutefois  la peine de mort est un sujet actuel et au cœur du débat mondial. Les discussions sur la peine de mort sont toujours la malgré que celle-ci soit abolie, ( l'article 2 de la Charte des droits fondamentaux de l'Union européenne ) . Certaines personnes sont pour la peine de mort. Pour eux il faut agir, la peine de mort est nécessaire ils  disent, que la sociéte se venge, que la societé punisse ! Ils crient fort que les personnes qui commettent des crimes atroces ne méritent pas de vivre, qu'elle dissuade d'autres personnes. Que la mort est la meilleure façon de maîtriser la criminalité, de commettre des crimes graves.  

     Mais laissez moi vous posez une question ... commez osez vous ! Comment pouvez vous pensez de la sorte ?!  La peine de mort est moralement inacceptable. La peine de mort est destiné à disparaître de ce monde, parce qu'elle est une honte pour l'humanité, cruelle, inhumaine et dégradante. Comme osez vous la defendre alors qu'elle a en commun le rejet de l’universalité des droits de l’homme! Toute société qui  tue des  criminels se rend responsable de la  même violence de ce qu’elle condamne. Ne serai-ce pas un meurtre de vouloir exécuté la personne ? Tuer cette personne parce qu’elle a pris la vie de quelqu’un d’autre ? C’est une vengeance. Cela n’a rien à voir avec ce vous appellez la "justice". "La vengeance n'est pas la solution. La réponse consiste à réduire la violence, et non à donner encore la mort" Marie Deans, dont la belle-mère a été assassinée. La peine de mort est un sujet très sensible  puisqu’il touche à la vie humaine, la chose la plus précieuse qu'il ne peut exister dans ce monde ... Et vous humains veuillez l'enlever ? La tuer ? Nous sommes tous imparfaits parce qu'on est humain. On doit avoir une deuxième chance pour se racheter,une seconde opportunitée . Réflechissez, imaginez que votre enfant fasse une bêtise, allez vous le punir à vie pour cette seule bêtise ? n'allez vous pas le pardonner ? Alors faites pareil avec tout le monde.                                  

Et si la personne exécutée n'était pas du tout la personne responsable du crime comme avec George Stinney Jr exécuté à 14 ans pour le meurtre de deux jeunes filles, il à été innocenté 70 ans après. La justice l'a mal jugée, l'enquête été ratée. Et vous trouvez ca normal ? Je propose donc de  mettre tous les assassins enfermés à vie en prison, sans jamais ne leur laisser la possibilité d'en sortir.

      Avant de finir parlons de l'indifférence de la société qui est tout autant coupable! Au nom de tous, reveillez vous jeunes gens au lieu d'attendre de la sorte ! Attendre, comme si la peine de mort était un végétaux qu'on devrait laisser mûrir avant de le cueillir ! A quel heure  la société doit-elle répondre à la violence d'un crime par la violence elle meme ? Ils disent œil pour œil, dent pour dent" et vie pour vie. Mais tuer l'assassin n'a malheureusement jamais ressuscité la victime.  

...

Télécharger au format  txt (3.6 Kb)   pdf (52 Kb)   docx (8 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com